Création d’une seconde filière professionnelle pour les jeunes du Centre d’Education de Base et de formation professionnelle (Burkina-Faso)

Le Centre d’Education de Base et de Formation Professionnelle (CEBNF) de l’association locale partenaire a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2016. Y sont présents :
– Un instituteur pour l’éducation de base ;
– Une formatrice pour la première filière professionnelle : la coupe-couture.

A la fin de l’année scolaire 2018-2019, 6 élèves sur 10 ont obtenu leur Certificat de Qualification Professionnelle dans cette filière. Pour la rentrée scolaire 2019-2020, la “coupe-couture” se poursuit pour les élèves en 2ème année. De plus, elle est de nouveaux dispensée pour des 1ères années. Une seconde filière “mécanique deux roues” a aussi été créée. Elle répond au besoin important au Burkina de réparateurs professionnels en cycles, motos, etc. Une dizaine d’apprenants se sont inscrits et un formateur a été embauché. De plus, un bâtiment pour l’atelier est en cours de construction et le matériel d’atelier a été acheté pour le lancement de cette filière.

Contexte

Au Burkina Faso, seulement 58% des élèves terminent le cycle primaire. La grande pauvreté des familles est une des raisons justifiant ce chiffre. En effet, dans le classement pays réalisé par le PNUD en 2016 (en fonction des IDH), le Burkina a été classé 185 sur 188. Les familles, d’en moyenne 6 enfants, ne parviennent pas à scolariser tous leurs enfants chaque année. L’école, même publique, n’est pas totalement gratuite et les frais d’inscription dans les écoles privées sont inabordables pour des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté (44% de la population au Burkina en 2010). Le CEBNF (Centre d’Education de Base Non Formelle) de l’ACVDED offre ainsi à ces jeunes les bases pour se développer et et s’épanouir. Une contribution “symbolique” de 5000 Fcfa (7,63 €) par année scolaire leur est demandée. Cela est liée au fait que les 2 associations partenaires -française et burkinabée- agissent sans but lucratif. En développant les filières professionnelles correspondant à des besoins locaux, les jeunes sont plus motivés et peuvent trouver un travail après leurs apprentissages, et ce, au plus près de leur famille.

Publics concernés

Jeunes déscolarises des alentours de Ouahigouya

Partenaires locaux

A.C.V.D.E.D. (Association de Créations de Valeurs pour un Développement Équitable et Durable)

Principaux partenaires financiers

Conseil Départemental de l’Aude

Objectifs du projet

Assurer une remise à niveau en éducation de base (Certificat d’Etudes Primaires) en parallèle à une formation professionnelle (Certificat de Qualification Professionnelle) pour permettre aux jeunes de devenir autonomes et trouver un travail proche de chez eux.

Activités

  • Education de Base avec un instituteur
  • Formations professionnelles avec des formateurs qualifiés.

Résultats

La première promotion d’apprenants en Coupe couture a permis à 6 apprenants sur 10 d’être diplômés. Ceux-ci sont actuellement en stage et vont être suivis par l’association locale et la Direction de la Jeunesse et de la Formation. Une subvention d’installation leur sera remise afin qu’ils puissent commencer à travailler dans de bonnes conditions.

Projet En cours

Date de début : octobre 2019
Date de fin : juillet 2021

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Ouahigouya, Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Éducation, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Association française de créations de valeurs pour un développement équitable et durable
ADHÉRENT

Association française de créations de valeurs pour un développement équitable et durable

Maison des Associations, 1, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, 11400 Castelnaudary

Site Web

Représentant : Mme Danièle Delamare-Legras (présidente)

Centre d'éducation de base non formelle et de formation professionnelle pour les jeunes déscolarisés des alentours de Ouahigouya (Burkina Faso) et d'alphabétisation des femmes. Adossé à un Centre d'hébergement et autres activités génératrices de revenus pour l'autonomie du projet d'éducation en partenariat avec ACVDED à Tougouzague, secteur de Ouahigouya.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse