Et si nous étions les acteurs d’une Assemblée générale de l’ONU ? Thème : la liberté de pensée, de conscience et de religion dans le monde

L'action Simul’ONU est un exercice de simulation d'une session de l'Assemblée générale des Nations Unies pour initier les collégien.ne.s à la citoyenneté mondiale. Au cours de cet exercice, les participant.e.s travaillent en équipe pour défendre les positions d'un pays membre de l'ONU sur des problématiques actuelles de non-respect des droits humains. C'est l'occasion, pour elle.ux, de mettre à profit les connaissances acquises au cours de leur scolarité tout en s'exerçant aux techniques de coopération internationale.

Pour mener à bien ce projet, 4 séances de 2h chacune sont prévues dans chaque établissement, soit un total de 8 heures de préparation.

Contexte

Cette année encore, la problématique retenue est la suivante : Comment favoriser la tolérance et lutter contre les discriminations et les persécutions fondées sur la religion ou la conviction ?

Confronté.e.s aux conséquences parfois dramatiques pour la vie des individus du non-respect de la liberté de pensée, de conscience et de religion, les élèves ont réfléchi au principe de laïcité, et à ce qu'il peut apporter.

Partenaires locaux

• Collège George Sand de Toulouse
  • Collège Stendhal de Toulouse
  • Collège François Mitterrand de Caraman
  • Collège Jacqueline Auriol de Villeneuve-Tolosane

Objectifs du projet

– mobiliser les connaissances acquises tout au long de la scolarité et se familiariser avec les enjeux internationaux et le fonctionnement de l'ONU ;

– identifier les manquements aux droits humains et les conséquences que ces violations peuvent entraîner ;

– proposer des solutions concrètes en s'appuyant sur les textes internationaux et nationaux protecteurs des droits de l'Homme pour favoriser et rendre effectif leur protection ;

– développer l'esprit critique et les capacités à travailler en équipe.

Activités

Quiz, brainstormings, exposés théâtralisés, recherche encadrée, activité règles de procédure, mises en situation, rédaction de discours, entraînement à la négociation et jeux d’oralité pour travailler l’éloquence, simulation finale.

Résultats

Deux résolutions ont été retenues, l'AG des Nations Unies décidant que :

1. Les libertés de pensée, de conscience et de religion, ainsi que la liberté d'expression, doivent être défendues par la sensibilisation, et notamment :

• par la publicité au travers des réseaux sociaux de personnes influentes et célèbres, des journaux, des panneaux publicitaires fixes, des courriers, et de la radio ;
  • par la création d'un fond international de financement des actions de sensibilisation à la tolérance ;
  • par des interventions en milieux scolaires pour faire des projets pédagogiques dès le primaire, en utilisant des supports d'interventions ludiques et participatifs ;
  • par des procédures de médiations pour favoriser le dialogue interreligieux

2. La défense des libertés sus rappelées ne peut être effective qu'en l'accompagnant de mesures visant à lutter contre les inégalités et à protéger les individus menacés par l'intolérance, notamment :

• créer un fond international permettant de financer la protection des individus et la lutte contre les discriminations, afin de former du personnel policier ainsi que des juges
    impartiaux pour condamner ces discriminations ;
  • créer un numéro vert gratuit, accessible à tous partout pour lutter contre la corruption et accompagner les personnes victimes de violences et d'intolérances.

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2021

Date de fin : avril 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Toulouse
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Justice-Paix

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Département de la Haute-Garonne
Autre(s) financeur(s) : Conseil Départemental de Haute-Garonne (PLC), ANCT,

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

École des Droits Humains et de la Terre (EDDHT)

14 boulevard de la Gare, 31500 Toulouse

Représentant : M. Simon Monnier (Coordonnateur général)

L’EDDHT a pour objet de permettre au plus grand nombre, quel que soit l’âge et le parcours de vie, de découvrir et de s’approprier les valeurs et droits fondamentaux par l'action. Elle mène des actions d'éducation et de formation en allant à la rencontre de ses publics.

Site Web