Genre et émancipation par l’art (Lompoul, Sénégal)

Dans le cadre de la mise en relation entre les structures françaises désireuses de porter des projets de coopération internationale et les réseaux de femmes dans les zones rurales africaines en faveur d’un développement durable éco-féministe, nous avons collaboré avec la compagnie Les Points nommées. Nous accompagnons ainsi le réseau Jigéen Jàmbaar, qui utilise l’art comme médium pour valoriser le travail des femmes rurales et dénoncer les conditions de travail auxquelles elles sont confrontées.

L'art est un véritable outil à l'émancipation et l'autonomisation des filles et des femmes ; c'est également un média puissant au Sénégal.

L’enjeu : rendre visible le travail des femmes des zones rurales dans l'espace public mais également aborder les problématiques de la déscolarisation des jeunes filles, des violences faites aux filles et aux femmes ainsi que ses conséquences.

Dans ce projet, le théâtre est utilisé comme catalyseur des transformations sociales et politiques dans les zones rurales. Le théâtre est en effet une pratique artistique qui s'appuie sur la créativité de chacun.e et donne des outils pour s'exprimer. Dans ce cadre il est aussi bien utilisé pour (re)donner confiance que pour sensibiliser. Il permet aussi de développer des outils de concertation et d'écoute des autres. 

Le projet permet la création de “valises de sensibilisation et de valorisation” : 

  1. création de valises de sensibilisation à l’éducation des filles ;
  2. création de valises de sensibilisation autour des violences conjugales ;
  3. création de valises de sensibilisation autour des représentations sociales genrées.

Contexte

Notre pari : permettre aux femmes d’écrire des histoires socioprofessionnelles !

Nous prenons place aux côtés des femmes afin de mutualiser les moyens et les compétences d’agir par elles-mêmes pour la conquête de leurs droits. Une occasion de partager les acquis et les luttes par la rencontre. Nous sommes en jumelage avec Jigéen Jàmbaar pour mener à bien cette mission.

Jigéen Jàmbaar est le fruit de rencontre, de partage, de solidarité et de volonté commune telle qu'en témoigne sa maison solidaire où des femmes de diverses régions sénégalaises se croisent sur des temps de mutualisation de savoir-faire, de productions artisanales et de formations. La maison solidaire « Jigéen Jàmbaar » s'inscrit dans une perspective d'interactions qui reconnaît la multiplicité des rôles des femmes dans les sociétés et de leurs intérêts.

« Jigéen Jàmbaar » qui signifie « Femmes Courageuses, Femmes Fortes » met donc en réseau les femmes dans les zones rurales sénégalaises. C'est à Lompoul, dans la région de Louga, au sein du département de Kébémer que s'est construite la première maison solidaire « Jigéen Jàmbaar ». Ses actions sur le territoire sénégalais ont pour objet d'accompagner les femmes vers des activités génératrices de revenus stables et durables. Réseau solidaire, Jigéen Jàmbaar offre un cadre, aux différentes associations féminines en fonction des produits et activités proposés, permettant aux femmes de fédérer leurs forces. 

Partenaires locaux

Jigéen Jàmbaar c'est un réseau solidaire de femmes et d’hommes entrepreneur.e.s, mécènes sénégalais.e.s désireux.euses d'apporter leur pierre à l'édifice. Agir auprès de Jigéen Jàmbaar n’est pas réservé aux femmes dans les zones rurales. De nombreuses personnes, aux profils variés, nous aident à concrétiser nos projets et mener à bien nos missions. Elles et ils transmettent leur savoir-faire, accompagnent sur le terrain mais aussi mettent leur expertise au service des projets.

Ce projet est soutenu et sera rendu possible par la contribution de notre partenaire local :

  • New Structural design, cabinet d'ingénieur civil et d’architecture, nous accompagne dans la construction et la conception de la Maison.
  • Africa Electronics, notre partenaire santé, nous accompagne lors de nos sensibilisations portant sur la santé par l'achat des médicaments et des appareils médicaux nécessaires à la sensibilisation et la formation.
  • Sup’Imax est l’un de nos premiers partenaires et fervents soutiens, d’ où est issue notre artiste photographe Yacebanks avec qui nous collaborons depuis le début sur l'image du travail des femmes dans les zones rurales.

Objectifs du projet

L’objet de ce projet est de lever les freins liés aux démarches d'insertion sociale et professionnelle des filles et des femmes dans les zones rurales en favorisant l'articulation vie familiale et vie professionnelle et en sensibilisant sur les enjeux de la scolarisation des jeunes filles. Le théâtre sera utilisé comme outil lors des formations sur le leadership et des campagnes de sensibilisation.

  • rendre les femmes actrices de leur développement et épanouissement personnel ;
  • sensibiliser les femmes et les enfants sur les enjeux de la reproduction des représentations sociales genrées dans le développement personnel de l'individu ;
  • sensibilisation sur la place des femmes et des filles dans leur localité.

Activités

  • écriture de pièces de théâtre et mise en scène avec les femmes ;
  • création de spectacles vivants avec les femmes et les enfants ;
  • création de spectacles vivants avec les professionnel.le.s artistiques.

Résultats

  • Création d’un podcast “Mbindane Yi – Les Bonnes” : une fille de 14 ans quitte sa campagne à la recherche d’un travail dans la capitale sénégalaise. Six ans après la rencontre d’une lycéenne passionnée d’art dramatique, Roky Daba partage une partie de son histoire dans la capitale dakaroise. Un podcast qui aborde les violences sexuelles, sexistes et l’éducation des filles au Sénégal.
  • Création de marionnettes animées avec les enfants : dans le cadre de notre dispositif “Kay ñu fo – Viens, On joue”
  • Création pièce de théâtre “Néw Bi – La Défunte”: la défunte est l'une des victimes d'un double AVC. L'accidentée des violences conjugales succombe d'un accident vasculaire cérébral. Pour cette dernière danse vers la tranquillité éternelle, elle décide de troubler la parade mortuaire prévue pour sa triste personne. Si le bal de l'hypocrisie sociale a lieu, elle ne reposera pas en paix. Elle n'a pas le choix, elle va devoir elle-même mettre fin à cette mascarade sociale. Mais comment va-t-elle s’y prendre ?
  • Exposition Artistique déambulatoire “Nataal – L’image”: nous allons organiser une double exposition artistique et pédagogique avec deux comédiennes et artistes photographes français.e.s et sénégalais.e.s ainsi qu’une spécialiste sur les questions genre afin de rendre compte de ce qu’elles/ils ont vu, entendu et ressenti lorsque les femmes les ont entrouvert leur “chambre à soi”.

Projet En cours

Date de début : juillet 2019

Date de fin : août 2022

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Lompoul, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 31000Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : New Structrural Design, Africa Electronic, Sup'Imax

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Hippocampes

58 rue du Lion d'Or, 09700 Saverdun

Représentant : Mme Odette Zézé Niang (administratrice)

Hippocampes est une association loi 1901 qui a pour objet de sensibiliser autour des enjeux de la reproduction des représentations sociales dans l’exercice de la liberté individuelle, l’épanouissement et le développement de l’enfant. Elle sensibilise sur l'émancipation des filles et l'autonomie des femmes dans le monde, notamment au Sénégal.

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse