Réhabilitation des postes de santé de Mboro et Darou Khoudoss (Sénégal)

L’association humanitaire Audace, pour veiller au bien être des populations sénégalaises, surtout en cette période de pandémie, a introduit une demande auprès de l’agence de l’eau Adour Garonne pour la prise en charge des questions d’eau et d’assainissement au niveau de 0 postes de santé de Mboro au Sénégal.

Ces postes de santé, fréquentés par plus de 40 000 personnes, présentent un bilan sombre en matière d’assainissement parmi lesquels :

  • manque d’eau,
  • vétusté des installations hydrauliques,
  • blocs sanitaires impraticables.

L’objectif du projet, piloté par l’association Audace de concert avec les autorités locales et administratives, est d’apporter une réponse efficace à la pandémie de la Covid 19 par une remise en état des blocs sanitaires, l’adduction d’eau potable, la réhabilitation des installations hydraulique et l’aménagement d’espace verts.

Audace supervisera les travaux, main dans la main avec le représentant local Monsieur Babacar Kebe. Si les conditions sanitaires le permettent, des déplacements vers le Sénégal seront prévus. Pour assurer un bon entretien et suivi des installations, un comité d’hygiène sera installé au niveau de chaque poste de santé. Il sera composé de toutes les couches de la population (jeunes, femmes, élus locaux, délégué de quartier) ainsi que du représentant de l’association Audace.

Des campagnes de communication et de sensibilisation sur la lutte et la prévention des maladies comme la Covid 19 sont prévues pour vulgariser les mesures prises par les autorités sanitaires.

Audace ne ménagera pas ses efforts pour assurer le bon déroulement du projet au bénéfice des populations locales.

Malgré une situation économique difficile, avec notamment l’annulation de toutes ses activités génératrices de revenu, Audace continue à œuvrer avec ses partenaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises.

Contexte

Le manque d’eau potable, l’absence de sanitaires praticables et la vétusté de la plomberie des postes de santé de Mboro et Darou Khoudoss, fréquentés par des milliers de personnes en cette période de crise sanitaire, ont motivé la demande de l’association humanitaire AUDACE pour lutter contre la propagation de la pandémie et rendre beaucoup plus propre et sain l’environnement des postes de santé de Mboro et Darou Khoudoss. 

Publics concernés

Toutes les couches de la population locale

Partenaires locaux

  • Mairie de M’ Boro
  • Mairie de Darou Khoudoss 

Objectifs du projet

Accéder à des soins médicaux dignes de ce nom une fois les travaux de réhabilitation et du projet d’assainissement des eaux terminés. 

Activités

  • Mise en route des travaux, surveillance par notre représentant local ;
  • mise en place de comités d’hygiène et de suivi (en y associant toutes les composantes de la population) pour l’entretien et la bonne tenue des installations au niveau de chaque poste de santé ;
  • présence d’Audace, deux fois par an si les conditions nous le permettent.

Résultats

Pour mesurer l’impact des travaux sur la population, une étude approfondie sera faite.

Projet En cours

Date de début : janvier 2021
Date de fin : mars 2022

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : M'Boro, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Santé, Urgence

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 20 000€
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Adour-Garonne
Autre(s) financeur(s) : Audace

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Audace
ADHÉRENT

Audace

24 impasse Lascaux, Résidence Babylone, 31500 Toulouse

Site Web

Représentant : Mme Nicole Bouscarel (président-e)

L'Association Audace a pour but de: ​- développer les patrimoines locaux, les enrichir d'échanges culturels et humains entre des villageois français et sénégalais. - conduire bénévolement des actions de soutien à leurs structures médicales, scolaires, agricoles et culturelles... ​

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse