Sésame – S’émanciper, s’amuser, mutualiser, essaimer

Le projet SESAME – S’émanciper, S’Amuser, Mutualiser, Essaimer (2019-2021) a pour but de favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes primo-arrivantes.

Nous souhaitons, à travers ses divers volets, participer à une meilleure appropriation des valeurs collectives qui fondent la citoyenneté au sens large, nationale et internationale. Pour cela, nous soutenons les acteur.rice.s locales.ux en leur proposant des outils innovants et efficaces leur permettant d’aborder ces enjeux en toute autonomie, jeux de société « manipulables » et modules numériques en e-learning. Nous intervenons ainsi dans 7 régions de France pour diffuser ces outils, mais également permettre une mutualisation et un échange de pratiques entre les acteurs de différents territoires.

L’Ecole des Droits de l’Homme propose aujourd'hui des animations et des formations gratuites pour tou.te.s les bénéficiaires, c'est-à-dire à la fois des professionnel.le.s de l'accueil et de l'accompagnement et des personnes étrangères vivant en France, exilées ou non, engagées dans un parcours d'insertion.

  • Plusieurs formats d’animation : 3h ou 2 x 3h ; projet de création de film en 15h
  • Ateliers de formation : à distance en 2 x 3h avec envoi d’outils pédagogiques par la Poste

Pour nous adapter aux contraintes sanitaires, nous avons transposé les formations à distance via la plateforme Moodle ; les animations peuvent être réalisées en présentiel distancié et à distance.

Nous abordons ainsi des thématiques transversales de sorte à sensibiliser sur les pratiques culturelles en France par le jeu tout en informant sur les droits : droits de l’Homme, mariage pour les couples de même sexe, égalité des chances et lutte contre les discriminations, rapports de genre, laïcité, système de justice, développement durable, etc.

Contexte

Le projet répond à la nécessité pour les personnes primo-arrivantes d’aborder, au plus tôt dans leur parcours, des questions de citoyenneté parfois perçues comme épineuses par leurs accompagnant.e.s. Il est donc important de proposer aux professionnel.le.s des outils pour les aborder de manière ludique, permettant ainsi de créer un cadre sécurisé et bienveillant facilitant l’échange et l’expression argumentée des points de vue.

Publics concernés

Les personnes primo-arrivantes signataires du CIR et les professionnel.le.s de leur accueil et de leur accompagnement socio-professionnel et linguistique.

Partenaires locaux

  • AMS Grand Sud (co-concepteur de City-Zen, capsules en e-learning sur des enjeux de citoyenneté variés)
  • Ressources & Territoires

Objectifs du projet

  • favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes primo-arrivantes par une meilleure appropriation des valeurs et principes qui fondent notre société française ;
  • former les professionnel.le.s à une démarche, des méthodes et des outils pédagogiques innovants et adaptés ;
  • participer à la réalisation d'outils pédagogiques numériques ;
  • favoriser la rencontre des publics et la mixité sociale en organisant des temps d'échanges.

Activités

  • animations directes (3h, 6h)
  • ateliers de formation de formateur.rice.s
  • création d’outils numériques
  • animation de réseau d’acteur.rice.s

Résultats

  • 250 professionnel.le.s et bénévoles seront concerné.e.s et disposeront des outils distribués et des méthodes dispensées. Ils pourront potentiellement toucher un nombre conséquent de bénéficiaires
  • environ 270 personnes primo-arrivantes seront bénéficiaires directes de ce projet, accompagnées par les professionnels de terrain des structures d'accueil.

Projet En cours

Date de début : septembre 2019
Date de fin : juillet 2021

Pays d’intervention : France
Localité : diverses régions de France : Occitanie, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Justice-Paix, Migrations

Objectif(s) de Développement Durable


Autre(s) financeur(s) : DIAN (Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité) - anciennement DAAEN, La fondation Groupe EDF

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
École des Droits de l'Homme
ADHÉRENT

École des Droits de l'Homme

14 boulevard de la Gare, 31500 Toulouse

Site Web

Représentant : M. Simon Monnier (Coordonnateur général)

L’EDDH a pour objet de permettre au plus grand nombre, quel que soit l’âge et le parcours de vie, de découvrir et de s’approprier les valeurs et droits fondamentaux par l'action. Elle mène des actions d'éducation et de formation en allant à la rencontre de ses publics.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse