Simulation de plaidoirie devant la Cour europénne des Droits de l’Homme

Avocats de requérants ou d’Etats en défense, les élèves se préparent à simuler des plaidoiries devant la Cour européenne des Droits de l’Homme, sur des affaires réelles ou inspirées de faits réels.

Ils ont à déterminer de la violation d'un ou plusieurs principes énoncés dans la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales et à définir ensemble une stratégie de défense à adopter, afin de plaider l'affaire dans la salle Europe du Tribunal judiciaire de Toulouse. 

Contexte

L’interdiction de la discrimination est prévue à l’article 14 de la Convention européenne des Droits de l’Homme, instrument international signé et ratifié par 47 Etats européens, et dont les principes proclamés sont protégés par la Cour européenne des Droits de l’Homme, pouvant être saisie par n’importe quel justiciable s’estimant lésé par l’un de ces Etats.

La discrimination est une entrave au principe d’égalité de tous les êtres humains. Pourtant, elle existe et perdure encore sous de nombreuses formes. Fondée sur l’origine, le handicap, le sexe, l’identité de genre ou encore la religion, elle peut être directe ou indirecte et causée par des institutions publiques ou privées, avec toujours la même conséquence : priver une personne du droit à l’égalité.

A travers 5 cas différents inspirés de décisions rendues par la Cour européenne des Droits de l’Homme, les lycéen.ne.s s’immergeront dans le travail d’un cabinet d’avocat pour déterminer s’il y a violation ou pas de l’article 14, et plaideront leur cause devant des professionnel.le.s du monde judiciaire.

Publics concernés

Lycéen.ne.s d’Occitanie

Partenaires locaux

  • Lycée Clémence Royer, Fonsorbes
  • Lycée François Mitterrand, Moissac
  • Lycée Louis Rascol, Albi

Objectifs du projet

– expliquer le rôle et le fonctionnement de la Cour européenne des Droits de l’Homme ;
– argumenter et défendre une position en se fondant sur des textes juridiques, notamment la Convention européenne des droits de l’Homme, et sur la jurisprudence ;
– s’initier à l’écriture d’une plaidoirie ;
– prendre la parole et plaider dans une véritable salle d’audience.

Activités

Quiz, brainstormings, exposés théâtralisés, recherche encadrée, mises en situation, rédaction de plaidoiries et jeux d’oralité pour travailler l’éloquence, simulation finale. 

Résultats

Nous publierons les arguments des plaidoiries à la fin du projet. Nous mesurerons la satisfaction des élèves et des enseignant.e.s au fil des activités de préparation et via un questionnaire à la fin du projet.

Projet En cours

Date de début : septembre 2021
Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : France
Localité : Toulouse
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Justice-Paix

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
École des Droits de l'Homme
ADHÉRENT

École des Droits de l'Homme

14 boulevard de la Gare, 31500 Toulouse

Site Web

Représentant : M. Simon Monnier (Coordonnateur général)

L’EDDH a pour objet de permettre au plus grand nombre, quel que soit l’âge et le parcours de vie, de découvrir et de s’approprier les valeurs et droits fondamentaux par l'action. Elle mène des actions d'éducation et de formation en allant à la rencontre de ses publics.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse