Tandem solidaire Lycée Saliège, Balma

Le lac de Tota et son bassin en Colombie, un territoire d'éducation et d'action pour une meilleure relation avec l'eau et la terre.

Contexte

Le projet se déroule en Colombie, dans le département du Boyaca, sur territoire du lac de Tota, des villages avoisinants (dont la petite ville Aquitania) et des paramos  (écosystème d'altitude essentiel pour la régulation du cycle de l'eau).

Le lac de Tota et l’ensemble du territoire qui l’entoure constituent l’une des plus importante réserve naturelle en eau de la Colombie. Le lac est menacé par des contaminations : industrie extractive (fracturation hydraulique), élevage de la truite, engrais agricoles, etc.

Publics concernés

L’atelier est réalisé avec des élèves de 1ères année de la Ciné prépa.

La diffusion de leur travail concerne l’ensemble des élèves du lycée (BTS Biologie, Prépa ingénieurs, Prépa cinéma) et sera également ouverte au public.

Partenaires locaux

  • Lycée Saliège (Balma)
  • Agence de l’eau Adour Garonne
  • en Colombie : coopérative Corpo Guaman Poma

Principaux partenaires financiers

Tandems solidaires Occitanie coopération, Lycée Saliège, Crear escuela en Colombie.

 

Objectifs du projet

Prendre conscience que les problématiques liées aux ressources en eau sont des enjeux internationaux, par un processus de réalisation et de création à l'image et de diffusion.

Réponse à une commande faite par Crear escuela : réalisation d'un court métrage documentaire et d'une table ronde ouverte au public.

Activités

  1. Rassemblement d'informations, d’études et d’images vidéo et photo sur les problématiques de l'eau : lac de Tota (Boyaca, Colombie) et lac de Haute Garonne, préservation des ressources et de la biodiversité, enjeux environnementaux et sociaux ;
  2. écriture d'un scénario ;
  3. réalisation filmique ;
  4. organisation d'une table ronde « Cinéma d'Amérique latine et solidarité internationale » à la Cinémathèque ou à l'Espace des diversités Toulouse, avec diffusion du court métrage réalisé par les élèves et d'un long métrage réalisé en Amérique latine
  5. diffusion du court métrage dans les classes du lycée Saliège ainsi que dans celles du lycée d'Aquitania (Colombie).

Résultats

Le projet évoluera au fur et à mesure des avancées. Il donnera lieu à des réunions d'étapes et évaluations formatives à la fin des mois de février, mars, mai et juin. Elles réuniront les étudiants du groupe cinéma, leurs enseignants et les deux membres intervenants de l'association.

L'évaluation finale portera sur la réception du film par les différents publics rencontrés (classes du lycée, public de la table ronde) et le nombre de personnes auquel il aura été diffusé. Elle sera également basée sur une auto évaluation de l'équipe de réalisation et sur une évaluation bilan du processus complet par les enseignants Ciné prépa et l'association. 

Projet En cours

Date de début : janvier 2020
Date de fin : juin 2020

Pays d’intervention : Colombie, France
Localité : Lycée Saliège, Balma
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Culture, Eau – Assainissement, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 2 510€

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Crear escuela en Colombie
ADHÉRENT

Crear escuela en Colombie

43 rue du Congo, 31500 toulouse

Site Web

Représentant : M. Claude Bernhardt (président)

Nous agissons sur trois champs d'action : l'école et l'éducation, l'interculturel et l'art, la protection des ressources naturelles.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique