Tandem Solidaire – Mode d’éducation

Les objectifs de notre Tandems solidaires :

  • présenter aux élèves français les enjeux et l’impact positif d’une scolarisation réussie dans une nation, leur montrer que le parcours scolaire réussi conduit à des fonctions politiques, économiques, sociales, judiciaires, etc ;
  • présenter aux élèves camerounais la vie d’un collège en France avec ses activités (cours, sport, art plastique, musique, salon de lecture, espace de détente, etc), la structure du collège dans lequel évoluent les élèves (bâtiment, salle de classe, moyens techniques), mettre en exergue que les filles sont présentes et assidues en classe et montrer qu’elles ne quitte le cursus scolaire pour se marier et fonder un foyer avant 18 ans -en fin de compte leur montrer que le développement politique, économique, sociale, judiciaire ou culturel passe par une scolarisation réussie.

Contexte

Le Tandem Solidaire se déroule au Collège la Nadière de Port-la-Nouvelle. Il s’agit d’un établissement de l’enseignement secondaire public situé dans l’académie de Montpellier.

Il compte 325 élèves et dispose d’un service de restauration scolaire ainsi que d’aires de jeux pour l’activité physique et sportive.

Ses résultats au diplôme national du Brevet 2018 sont très satisfaisants : sur 49 inscrits, 46 sont admis, soit 93% de réussite dont 75% avec mention. Ces résultats lui permet d’être le 2564e collège de France.

Publics concernés

Le public concerné sont les élèves du collège, de la 6e en 3e, représentés par les élèves du conseil de vie collégienne et autant d’élèves volontaires impliqués dans le projet en 2019-2020.

Partenaires locaux

  • Collège la Nadière de Port-la-Nouvelle

Objectifs du projet

  • sensibiliser les élèves aux conditions d’accès à l’éducation des jeunes filles ;
  • en France : mise en confiance des jeunes, responsables politique, économique, social, judiciaire, etc. ;
  • au Cameroun : changement de mentalité en visant à éveiller la conscience des jeunes filles à une prise de décision ; c’est aussi un encouragement  à participer à la gestion de la cité et au gouvernement.

En France comme au Cameroun, ce projet est notre manière de construire l’interculturalité et ouvrir à la solidarité internationale. De part et d’autre, il apportera quelque chose de plus à la jeunesse.

Activités

  • Une 1ère conférence fera l’objet d’un exposé sur le mariage précoce à titre de rappel, puis sera suivi d’une courte vidéo et enfin d’un débat. Cela permettra de faire un lien avec le nouveau projet : l’importance pour les filles de suivre une scolarité plutôt que de subir un mariage forcé.

Travaux pratiques dans le dossier pédagogique : identification par coloriage et écriture des causes et conséquences du mariage précoce.
Contenu de la vidéo : d’une part les images de filles mariées de façon précoce et de l’autre les images d’une jeune fille scolarisée. Message: l’angoisse d’être mère très jeune // la joie d’être scolarisée et de profiter de son adolescence.

  • Une 2ème conférence portera sur l’importance pour les filles de suivre une scolarisation plutôt que de subir un mariage forcé. Elle sera articulée autour de 3 axes :
    • un exposé sur l’environnement scolaire d’un élève en France et au Cameroun : cours, sport, théâtre, danse, infrastructures, encadreurs/enseignants ;
    • deux courtes vidéos pour illustrer les propos : la première vidéo est la vie des élèves du collège La Nadière réalisée par eux-même. Les professeurs vont la réaliser en amont avec quelques élèves (filles de préférence). Cette vidéo portera sur l’objectif du projet cité ci-dessus.
      Une 2ème vidéo sera axée sur les professeurs et tout particulièrement sur la présentation d’un ou de deux cours effectués par des enseignants ; à nouveau, la vidéo cherchera à mettre en valeur l’importance des études pour les filles et les jeunes femmes ;
    • un débat.

Travaux pratiques dans le dossier pédagogique : identification par coloriage et écriture des éléments positifs pour un meilleur encadrement scolaire ainsi que des éléments négatifs qui vont à l’encontre d’un meilleur encadrement scolaire.

NB : le contenu des vidéos est d’une part les images de femmes de par le monde exerçant de grande fonctions (politiques, économique, sociale, judicaire) résultantes de l’éducation scolaire ; de l’autre, la mise en scène des élèves tant en France qu’en Afrique exerçant ces fonctions.

  • Une 3e conférence portera sur la masculinité positive et la féminité comme action citoyenne et de solidarité internationale en faveur de la jeunesse. Elle sera articulée autours de 3 axes :
    • un exposé,
    • une vidéo pour illustrer le propos : la vidéo montrera les images des jeunes filles du collège bilingue Jean Onguene du Cameroun. Ce sera un mini reportage sur une journée de classe d’une ou de plusieurs filles du collège. L’objectif est de montrer aux élèves français les avantages qu’elles ont en matière scolaire.
    • un débat, avec temps d’échanges questions/réponses

Travaux pratiques : identification par coloriage et écriture des qualités qui semblent résulter de la masculinité positive et de la féminité.

Résultats

  • ouverture culturelle sur la société et la culture africaine, prise de conscience de la place des filles dans l’école dans les sociétés africaine ;
  • prendre des responsabilités au sein du collège ;
  • productions de différente nature (vidéo, exposition) ;
  • prise de parole en public.

Projet En cours

Date de début : janvier 2021
Date de fin : août 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Collège la Nadière de Port-la-Nouvelle
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 3513 €
Financeur(s) régional(aux) : Département de l'Aude, Région Occitanie
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Dynamique Africaine
ADHÉRENT

Dynamique Africaine

2 rue des Anciennes Ecoles, 11340 Belvis

Site Web

Représentant : Mme Nadine Roussel (présidente)

Agit en faveur de la cause des femme et des jeunes filles dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté mondiale - éduquer et soutenir dans le cadre du développement social (projet collectif); - former à la prise de parole en public; - accompagner les victimes de tout abus; - soutien en situation de vulnérabilité - lutte pour les droits et libertés.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse