Terri'Coop: La coopération territoriale au service du développement économique durable (Tunisie-France)

Ce projet vise à appuyer le développement durable des filières économiques dans les îles Kerkennah (Tunisie) et les zones côtières et rurales occitanes (France). Il passe par la mise en place d'une coopération inter-territoriale entre les acteurs de la Région Occitanie et des îles Kerkennah.

Partenaires du projet : Galpa / Etangs Mer Aude / GAL de l'Est Audois GAL / Galpa Vidourle Camargue GAL / Galpa Pays Pyrénées Méditerranée Région Occitanie

Contexte

La collaboration entre le GAL Pays Pyrénées Méditerranée et le Ciheam – Institut agronomique méditerranéen de Montpellier dans le cadre du projet Devlok et la visite d'échanges de la délégation tunisienne dans la région Occitanie ont permis d'identifier un ensemble de thématiques communes aux territoires occitans et tunisiens qui mériteraient d'être traitées sous le prisme d'une coopération économique, scientifique et institutionnelle basée sur un échange gagnant-gagnant entre les acteurs des deux territoires.

Publics concernés

Acteurs locaux des différents territoires français et tunisiens

Partenaires locaux

  • Municipalité de Kerkennah
  • Association Jeunes et Sciences Kerkennah

Principaux partenaires financiers

  • Programme Leader
  • Région Occitanie
  • Autofinancement

Objectifs du projet

Aujourd’hui, forts d’une connaissance des potentialités réciproques de chacun des territoires, les acteurs français et tunisiens souhaitent développer ensemble des relations et des projets. Ils suivent 4 thématiques :

  1. Crabe bleu : connaissance, gestion, valorisation, échanges de bonnes pratiques
  2. Commercialisation des produits de la mer : création d’un label géographique et/ou qualité, mise en relation de l’offre et de la demande
  3. Déchets plastiques marins : partage d’expériences sur la récolte et le recyclage des déchets plastiques marins (filets, nasses, embaflages … ), expérimentations
  4. Agroécologie et permaculture

Activités

Ce projet consiste à organiser des rencontres à destination des acteurs locaux des différents territoires français et tunisiens. Une délégation française se rendra en Tunisie, du 13 au 19 Octobre 2019. Une représentation de 5 à 7 personnes par GAL/GALPA est estimée.

  • a) Rencontres sur l’archipel des Kerkennah
  • b) Rencontres professionnelles à Sfax
  • c) Rencontres professionnelles à Tunis

Résultats

La vocation de ce premier projet sera de mettre en relation directe les acteurs des différents territoires afin de leur permettre de construire ensemble des opérations sur les 4 thématiques préidentifiées. Cela se traduira par une rencontre physique de plusieurs jours entre une délégation d’acteurs de chacun des GAL/GALPA français avec leurs homologues sur le territoire tunisien. Le résultat final sera la construction d’un plan d’action concret pour les années à venir.

Documents associés
Projet En cours

Date de début : septembre 2019
Date de fin : décembre 2019

Pays d’intervention : Tunisie
Localité : Iles Kerkennah, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Déchets, Environnement, Tourisme

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes - Institut agronomique méditerranéen de Montpellier
ADHÉRENT

Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes - Institut agronomique méditerranéen de Montpellier

3191 route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5

Site Web

Représentant : M. Jean-Paul Pellissier (adjoint au directeur)

Le Ciheam est une organisation internationale intergouvernementale réunissant 13 pays du pourtour méditerranéen (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie) qui œuvre dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la recherche et du développement pour une agriculture et une pêche durable, l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition et le développement des territoires ruraux et côtiers.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique