Occitanie Coopération coordonne le projet “Les territoires face aux enjeux de la gestion durable de l'eau. Nouvelles dynamiques de coopérations multilatérales Palestine – Maroc – France” pour lequel sont engagées quatre collectivités territoriales de la région Occitanie : la Région Occitanie, le Département de l'Aude (11), Montpellier Méditerranée Métropole (33), la commune de Colomiers (31).
Ce projet vise à faciliter les échanges, à consolider les coopérations existantes et à favoriser l'émergence de nouvelles coopérations autour de la gestion intégrée et durable des ressources en eau entre les collectivités de la région Occitanie et les collectivités et gouvernements locaux du Maroc et de la Palestine, à travers une meilleure connaissance de l'écosystème des relations partenariales Occitanie-Maroc et Occitanie-Palestine et les échanges d'expériences et de bonnes pratiques.
Avec l'appui technique d'Experts solidaires, Occitanie Coopération organise un séminaire du 5 au 9 juin 2023 sur le territoire d'Occitanie réunissant élus, techniciens et experts des trois territoires partenaires pour échanger sur leurs problématiques communes concernant la gestion intégrée de la ressources en eau.
Programme
Journée du mardi 6 juin 2023
14h00-18h00 | Atelier Gestion intégrée des ressources en eau (Gire) | 10 places
Présentation atelier : Grâce à la mise en situation des différents acteurs autour d’un jeu de rôles, les participants partageront leur conception de la gestion intégrée des ressources en eau sur leur territoire respectif.
Journée du mercredi 7 juin 2023 – Montpellier
Attention les ateliers sur la tarification et la gouvernance se déroulent au même moment de 16h30 à 18h00.
14h00-16h00 | Atelier réutilisation des eaux usées traitées dans le domaine agricole | 10 places
Présentation atelier : Regards croisés sur la réutilisation des eaux usée traitées pour un usage agricole : comment mieux appréhender cette pratique ? Quand et comment la mettre en place ? Quels en sont les freins institutionnels, juridiques, culturels au développement de cette pratique ?
16h30-18h00 | Atelier sur la tarification et le modèle économique | 10 places
Présentation atelier : Discussion sur les modèles de tarification de l'eau potable et de l'assainissement.
16h30-18h00 | Atelier sur la gouvernance | 10 places
Présentation atelier : Partage d'expérience de mise en place de comité de l'eau pour une gestion intégrée de la ressource. Quels freins ? Quelles opportunités ?
18h30 -20h15 | Table ronde – La coopération internationale au service de la gestion durable de l'eau ? Regards croisés Palestine – Maroc – Occitanie
Programme détaillé de la table ronde à venir
Vous avez été invité.e à participer à l’un ou plusieurs de ces ateliers,
merci de remplir le formulaire ci-dessous pour confirmer votre participation
avec le soutien de :
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org