Volontariats d'échange de compétences

…Destinés aux personnes actives ou à la retraite, qui souhaitent enrichir leur expérience et transmettre leur savoir-faire professionnel

Le Congé de Solidarité Internationale (CSI)

Ce dispositif permet à un salarié de participer à une mission d'entraide à l'étranger. La durée du congé ou la durée cumulée de plusieurs congés ne peut excéder 6 mois.

Les conditions du CSI

Pendant le congé, le salarié n’est pas rémunéré. Néanmoins, l’employeur peut refuser le CSI si l’absence de l’employé est susceptible d’avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise. Dans tous les cas, les règles différent selon que l’entreprise relève ou non d’une convention collective, d’un accord collectif ou d’un accord de branche.

La mission du CSI à laquelle le salarié souhaite participer doit :

Les caractéristiques du CSI

  • Le contrat de travail est suspendu pendant le CSI et le salarié n’est pas rémunéré. Cependant, la durée de ce congé est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des avantages liés à l’ancienneté et à l’avancement.
  • La durée du CSI ne peut pas être, sauf d’un commun accord, imputée sur celle du congé annuel.
  • À la fin du CSI (ou à la suite de son interruption pour cas de force majeure), le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire, assorti d’une rémunération au moins équivalente. De plus, le salarié remet à l’employeur une attestation de fin de mission délivrée par l’association ou l’organisation concernée.

Le Congé solidaire

Ce dispositif est uniquement proposé par Planète Urgence. Ce congé solidaire permet à un salarié d'effectuer une mission de solidarité internationale de courte durée, dans le cadre de ses congés (de 2 à 4 semaines). En savoir plus

L'entreprise du volontaire finance généralement la mission. De plus, les frais annexes à la mission peuvent ou non, en fonction du partenariat signé, être pris en charge par l'employeur (billet d'avion, déplacement pour la formation, visa, etc.).

Cette mission a pour finalité partager et transmettre ses compétences et connaissances afin de renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement. Elle se déroule après une formation obligatoire de deux jours dans les locaux de Planète Urgence, à Paris.

Les conditions du Congé solidaire

Pour postuler, certaines conditions doivent être remplies :

  • L’employeur doit être partenaire de Planète Urgence. Si ce n’est pas le cas, Planète Urgence peut accompagner le futur volontaire pour impliquer l’employeur dans son projet. En cas d'impossibilité, vous avez toujours la possibilité de financer votre mission via une Mission Solidaire.
  • Le collaborateur doit être majeur
  • Il doit disposer de 2 semaines de congés consécutives
  • Il est nécessaire qu’il se libère pour les deux jours de formation obligatoire (en général, 1 mois avant le départ en mission)

Le Congé de solidarité

Le Congé de Solidarité concerne exclusivement des salariés d'entreprises ou des agents de collectivités territoriales en activité. Il implique un lien partenarial à trois niveaux : un partenaire Nord, un partenaire Sud, un organisme d'envoi.

Ainsi, les missions de Congé de Solidarité répondent à une demande spécifique des partenaires bénéficiaires. Le principe de ces missions est d'aider au développement, en mobilisant les compétences des salariés volontaires. De plus, elles doivent impérativement être liées à un renforcement de compétences du personnel local.

Le Congé de solidarité provient de négociations intra-entreprise. France Volontaires, comme d'autres organisations, accompagne les entreprises et les collectivités territoriales, pour la réalisation de ce type de mission.

Les conditions du Congé de solidarité

  • La mission se déroule sur 2 à 3 semaines
  • L'expérience est individuelle. Néanmoins, certaines missions peuvent s'effectuer en binôme selon un principe de complémentarité des compétences
  • Le volontaire ne change pas de statut pendant sa mission. Ainsi, il conserve sa protection sociale et sa complémentaire
  • France Volontaires contracte une assurance dédiée à la mission (couverture pour toute sa durée)

Missions pour seniors

Le volontariat senior peut prendre la forme d'une mission courte ; il est porté par certaines associations spécialisées comme Agir ABCD ou le Gref. Consultez notre Annuaire pour identifier les contacts les plus proches de votre domicile.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique