Association la Voûte Nubienne

Association la Voûte Nubienne (AVN)

Type de structure :

Association.


Domaine(s) d’intervention :

Aménagement du territoire, Culture, interculturalité, Développement économique, Développement territorial, Economie sociale et solidaire, Education au développement, Environnement, Formation, apprentissage, Plaidoyer, Volontariat, chantiers.


Zone(s) d’intervention :

Afrique.


Pays d’intervention :

Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Sénégal.



Depuis 2000, l’ambition de l’Association la Voûte Nubienne est de développer un marché de l’habitat adapté en Afrique de l’Ouest en intégrant à la fois les questions de logement, de formation professionnelle, d’économie, d’environnement et de climat. Au centre du programme, un concept architectural à la fois ancestral et innovant : la Voûte Nubienne. Cette technique constructive sans bois, ni tôle, utilise la terre crue comme matériau et permet la formation professionnelle d’une main d’œuvre locale et souvent précaire à un métier d’avenir. Le résultat ? L’accès aux populations à des bâtiments abordables et adaptés, confortables et résistants face aux conséquences des changements climatiques, la création d’emplois verts, le renforcement des économies à toutes échelles et le développement d’une filière « habitat adapté » dans une économie verte.

Déployé dans cinq pays et bénéficiant d’une croissance annuelle moyenne de 26%, le programme géré par 67 salariés majoritairement africains et porté en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, a permis, depuis sa création, la réalisation de 2 500 chantiers dans 960 localités, bénéficiant à plus de 28 000 personnes, la formation et l’accès à l’emploi de 720 apprentis, maçons, artisans-maçons et entrepreneurs, une économie de 75 000 tonnes de CO2 et la réinjection de 3 millions d’euros en circuit local.

COORDONNÉES

NOTRE ACTUALITÉ

Vidéo : Diakré, le premier village entièrement construit en Voûte Nubienne

Vidéo : Diakré, le premier village entièrement construit en Voûte Nubienne

Publié le 18 juillet 2018

Entre 2014 et 2017, AVN a accompagné la réalisation du premier village entièrement VN, mis en oeuvre par les ONG Banlieues du Monde et Le Partenariat, grâce au financement de la Dubai Charity Association.Situé en Mauritanie, à la frontière au bord...

En savoir plus...

PLUS D'ACTUALITÉS

NOUS CONTACTER

 
 

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique