Les dispositifs JSI et VVV-SI

pour une première expérience de découverte des réalités internationales

Les programmes JSI et VVV-SI visent à favoriser la rencontre interculturelle des jeunes venant de différents pays à travers la mise en œuvre de projets d’échanges et d’actions d’intérêt collectif (projet à caractère social, environnemental, culturel, éducatif, sportifs ou chantiers). Ces initiatives sont menées par des jeunes et portées par une association française, en partenariat avec une association étrangère. Financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et coordonné par le Fonjep au niveau national, Occitanie Coopération est coordinateur régional de ces dispositifs : l’équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Calendrier des sessions de dépôt de projets :
T1- Du 30 juillet au 30 septembre 2022 (clôturé)
T2- Du 1er octobre au 30 décembre 2022 (ouvert)
T3- Du 02 janvier au 17 mars 2023
T4- Du 20 mars au 29 juin 2023

Objectifs

  • Permettre aux jeunes (français et des pays partenaires) de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble ;
  • promouvoir les activités collectives, solidaires et durables ;
  • encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

Critères d'éligibilité

  • Il doit s’agir d’un projet d'échanges et de solidarité menés par des jeunes et porté par une association française en partenariat avec une association étrangère.
  • Le projet doit être à destination d’un groupe de 4 à 16 jeunes (âgés de 15 à 25 ans), accueillant ou étant accueilli par un groupe de jeunes du pays partenaires. Le dispositif VVV-SI s’adresse plus particulièrement aux jeunes issus des quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville.
  • Les jeunes français⸱es doivent être accompagné⸱es par une association loi 1901 (ou 1908 pour les département de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), elle-même appuyé par une des huit associations de solidarité internationale agréée (dont Occitanie Coopération).
  • L'action doit s'étaler sur environ 15 jours, dont au moins 10 jours seront consacrés à l'action de solidarité internationale.
  • Le projet doit se dérouler en France ou dans l'un des pays éligibles à l'Aide publique au développement.

Modalités financières

Le soutien financé alloué aux projets lauréats pourra atteindre jusqu'à 8 500€ (10 000€ pour ceux au départ de l'Outre-Mer et de la Corse). Ce financement doit représenter au maximum 50% du budget global ; les projets doivent donc être co-financés.

Comment candidater ?

Les demandes de financement de projets JSI ou VVV-SI se font via une plateforme en ligne (s’il s’agit de votre première connexion, il vous faudra référencer votre association avant de pouvoir déposer votre dossier).

Afin de soumettre un dossier de demande de cofinancement au Fonjep, les porteurs de projets doivent être parrainés par une structure habilitée dont Occitanie Coopération fait partie. Cette structure marraine est là pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet quel que soit son état d’avancement.

Calendrier 2022-2023

Les chantiers hors JSI / VVV-SI

Les chantiers réunissent des groupes internationaux de 10 à 20 bénévoles, d’origines culturelles et géographiques différentes. Ils se déroulent généralement sur 2 à 3 semaines, en France comme à l’étranger.

Les projets sont fondés et organisés autour d'un but défini, qui peut prendre différentes formes :

  • Travaux de construction ou reconstruction (écoles, centres de santé…) ;
  • Projets de développement rural locaux (reboisement, travaux d'irrigation…) ;
  • Actions centrées sur l'animation culturelle, sociale et sportive (aménagement de terrains de sport, construction de maisons de jeunes…) ;
  • Cours de français, soutien scolaire, etc.

Une fraction du temps est généralement consacrée à la découverte du pays en parallèle.

Modalités

  • Les chantiers sont accessibles aux jeunes à partir de 15 ans.
  • Des animateurs techniques assurent l’encadrement des chantiers internationaux.
  • L’organisme d’accueil prend en charge les repas et le logement (sauf pour les chantiers se déroulant dans les pays du Sud). De plus, l’assurance est également comprise dans leur offre.
  • Certains frais restent à la charge du/de la participant⸱e : l’adhésion à l'association, les frais d'inscription au chantier (qui comprennent les frais engagés pour la préparation, le suivi et l'accompagnement pédagogique), les frais de transport jusqu'au lieu du chantier, les assurances individuelles, les frais de visa et les vaccins selon les pays.

L”équipe de volontaires et les animateurs organisent conjointement les différents temps de travail (environ 30 heures/semaine) et de loisirs. Les conditions de vie sur place sont simples voire sommaires.

Depuis 1959, le Réseau Cotravaux propose et accompagne des chantiers de bénévoles. Il rassemble plus de 300 associations membres. Il existe une antenne Cotravaux Occitanie.

Contact : Aurélie Bouniort
abouniort@oc-cooperation.org
05 32 26 26 74

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse