Formation – Ateliers

Accompagner la montée en compétences, faciliter l'accès aux financements et contribuer à l'amélioration de la qualité des projets.

Concertation, mise à jour des connaissances, initiation, apports méthodologiques et techniques, regards croisés… Occitanie Coopération organise ou co-organise avec ses partenaires, des ateliers d'information, de formation ou d'échanges sur l’ensemble du territoire régional.

Le programme varie chaque année avec des modules récurrents et d'autres plus ponctuels. L'annonce de la tenue de ces temps de travail et de partage est diffusée trois à quatre semaines avant le début des sessions. Vous les retrouverez en page d’accueil et par le biais de nos news letters. Pour participer, rien de plus simple, un formulaire d'inscription est transmis à l’occasion de l’annonce des ateliers.

Les offres de formation des adhérents d'Occitanie Coopération sont également relayées. Chaque adhérent peut les publier dans la page qui lui est dédiée dans l’annuaire régional (sur ce site).

La liste de toutes les formations est accessible ici

Les Ateliers d’Occitanie Coopération

LES ATELIERS DE FORMATION

  • Méthodologie de projet : les étapes structurantes d'un projet de coopération et de solidarité internationales
  • Financer son projet de solidarité internationale
  • Formation civique et citoyenne
  • Comment bâtir une communication efficace
  • Savoir définir et construire son budget
  • Monter un projet d'éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire
  • Mener un projet de solidarité internationale dans les domaines de l'eau et de l'assainissement

LES ATELIERS D'INFORMATION

Ces temps d’échanges ont pour but d’optimiser la qualité et la pertinence des réponses aux appels à projets.

Au cours de ces réunions, l’équipe d’Occitanie Coopération, accompagnée des différents bailleurs régionaux ou nationaux, présentent les enjeux, attendus et critères des dispositifs qui leur sont destinés. Ces ateliers se font en présence des structures à l’origine de ces démarches afin de créer les conditions du dialogue entre porteurs de projets et financeurs, faciliter la compréhension des enjeux et critères de sélection, et favoriser la relation partenariale.

De cette manière, la présentation des appels à projets en présence des bailleurs permet aux porteurs de projets de poser les questions qui faciliteront la rédaction de leur demande de financement et aux bailleurs d'intégrer les difficultés et contraintes des porteurs de projets.

  • l'appel à projets Co-développement de la Région Occitanie
  • les Dotations de l'Agence des micro-projets
  • Les conditions d'aide des Agences de l'eau
  • l'appel à projets Santé et coopération dans les pays du Sud, de la Fondation Pierre Fabre
  • modalités d'accueil de service civique en réciprocité

Des réunions post-appels à projets sont proposés aux bénéficiaires afin de les appuyer dans la bonne réalisation de leurs engagements vis-à-vis des financeurs.


LES ATELIERS DYNAMIQUES

A la demande de ses adhérents, Occitanie Coopération propose des temps de rencontre entre porteurs de projet  sur des thématiques ou zones d'intervention communes.

Ces ateliers permettent le partage de pratiques, la mise en commun des connaissances et les synergies entre acteurs.

En outre, des Ateliers dynamiques sont programmés chaque année dans le cadre de l'Agora des coopérations et des solidarités internationales. Ils sont bâtis dans des formats divers : world café, concertation, table ronde, travail en groupes… et poursuivent différents objectifs  : actualisation des connaissances, concertation pluri-acteurs, apports méthodologiques ou techniques, sensibilisation… Les Ateliers dynamiques sont construits et animés par l’équipe ou en collaboration avec nos partenaires ou nos adhérents. Ils intègrent le plus souvent l’intervention de grands témoins et/ou spécialistes des thématiques abordées.

Voir les ateliers proposés

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique