Les Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable, communément appelés ODD, ont été adoptés en 2015 par l’ONU. Ces 17 objectifs forment le cœur du programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030.
Ces ODD sont donc un appel à agir de façon collective et transversale dans le but d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

D’où viennent les ODD ?

©Kynarou

Les 17 Objectifs de développement durable prennent la suite des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui avaient été adoptés en 2000 par les 193 États membres des Nations Unies. Ils s’adressaient particulièrement aux pays en développement et devaient être atteints d’ici 2015.

Le bilan des OMD a mis en évidence les progrès réalisés notamment en termes de réduction de la pauvreté et de la mortalité infantile. Néanmoins, tous les objectifs n’ont pas été atteints ; il reste encore beaucoup à faire. C’est ainsi qu’ont été définis de nouveaux objectifs, les ODD à horizon 2030 qui appellent à une action plus globale, transversale et universelle puisqu’ils concernent désormais l’ensemble des pays du monde, quelque soit leur niveau de développement.

Comment fonctionnent les ODD ?

Les ODD définissent les priorités à atteindre dans une perspective de développement durable, c’est-à dire qu’ils répondent à des considérations sociales, environnementales et économiques.

Ces 17 objectifs sont déclinés en différentes cibles (169 au total), qui correspondent aux résultats à atteindre pour remplir l’ODD en question.
Par exemple, la première cible de l’ODD 3, portant sur le bien-être et la santé, est « D’ici à 2030, faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100.000 naissances vivantes ». D’une certaine façon, ce sont donc des résultats intermédiaires qui, ensemble, permettent d’atteindre l’objectif plus général défini par l’ODD. Ainsi, objectifs et cibles sont indissociables.

Les ODD concernent toutes les grandes problématiques : climat, égalité des genres, éducation, biodiversité, prospérité économique, justice, agriculture, santé, consommation, accès à l’eau, énergies, gouvernance des territoires… Les thématiques sont nombreuses et intrinsèquement liées les unes aux autres. Pour ces raisons, il devient nécessaire de :

  • mobiliser l’ensemble des acteurs (institutionnels et société civile) des pays industrialisés et des pays en développement,
  • agir simultanément dans les différents domaines.

Quelle est la particularité des ODD ?

La spécificité des 17 ODD réside dans la prise en compte de la transversalité et des inter-relations qui existent entre les différentes dimensions du développement durable. Chaque ODD fait référence aux autres objectifs et les inter-relations peuvent s’avérer :

  • Positives : agir pour l’atteinte d’une cible a un impact positif sur l’atteinte d’une autre cible.
    • Exemple : un projet d’assainissement de l’eau (ODD6) dans un village de montagne contribuera à l’amélioration de la santé (ODD3) des villageois qui bénéficieront de cette installation.
  • Neutres : agir pour l’atteinte d’une cible n’a pas d’impact particulier sur l’atteinte d’une autre cible.
    • Exemple : un projet de reforestation (ODD15) pour restaurer des terres agricoles érodées n’influera pas sur l’accès à l’éducation (ODD4) des enfants dans cette zone.
  • Négatives : agir pour l’atteinte d’une cible a un impact négatif sur l’atteinte d’une autre cible.
    • Exemple : un projet d’importation de matériel de santé pour équiper un dispensaire (ODD3) sera défavorable à l’établissement de modes de production durables (ODD12).

Les 17 Objectifs de développement durable définis à l’Agenda 2030

  1. Éradication de la pauvreté
  2. Sécurité alimentaire et agriculture durable
  3. Santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Égalité entre les sexes
  6. Gestion durable de l’eau pour tous
  7. Énergie propre et d’un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Innovations et infrastructures
  10. Réduction des inégalités
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommations et productions responsables
  13. Lutte contre les changements climatiques
  14. Protection de la faune et de la flore aquatiques
  15. Protection de la faune et de la flore terrestres
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenaires pour la réalisation des objectifs

Vous voulez être en mesure d’expliquer facilement ce que sont les Objectifs de développement durable ? Consultez alors la vidéo de l’association KuriOz qui présente en toute simplicité leur origine et leurs implications.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique