Les Objectifs de développement durable, communément appelés ODD, ont été adoptés en 2015 par l’ONU. Ces 17 objectifs forment le cœur du programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030.
Ces ODD sont donc un appel à agir de façon collective et transversale dans le but d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Les 17 Objectifs de Développement Durable prennent la suite des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui avaient été adoptés en 2000 par les 193 états membres des Nations-Unies. Ils s’adressaient particulièrement aux pays en développement et devaient être atteints en 2015.
Le bilan des OMD a mis en évidence les progrès réalisés notamment en termes de réduction de la pauvreté et de la mortalité infantile. Néanmoins, tous les objectifs n’ont pas été atteints ; il reste encore beaucoup à faire. C’est ainsi qu’ont été définis de nouveaux objectifs, les ODD à horizon 2030 qui appellent à une action plus globale, transversale et universelle puisqu’ils concernent désormais l’ensemble des pays du monde, quelque soit leur niveau de développement.
Les ODD définissent les priorités à atteindre dans une perspective de développement durable, c’est-à dire qu’ils répondent à des considérations sociales, environnementales et économiques.
Ces 17 objectifs sont déclinés en différentes cibles (169 au total), qui correspondent aux résultats à atteindre pour remplir l’ODD en question.
Par exemple, la première cible de l’ODD 3, portant sur le bien-être et la santé, est “D’ici à 2030, faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100.000 naissances vivantes”. D’une certaine façon, ce sont donc des résultats intermédiaires qui, ensemble, permettent d’atteindre l’objectif plus général défini par l’ODD. Ainsi, objectifs et cibles sont indissociables.
Les ODD concernent toutes les grandes problématiques : climat, égalité des genres, éducation, biodiversité, prospérité économique, justice, agriculture, santé, consommation, accès à l’eau, énergies, gouvernance des territoires… Les thématiques sont nombreuses et intrinsèquement liées les unes aux autres. Pour ces raisons, il devient nécessaire de :
La spécificité des 17 ODD réside dans la prise en compte de la transversalité et des inter-relations qui existent entre les différentes dimensions du développement durable. Chaque ODD fait référence aux autres objectifs et les inter-relations peuvent s’avérer :
Vous voulez être en mesure d’expliquer facilement ce que sont les Objectifs de développement durable ? Découvrez la vidéo de l’association KuriOz qui présente en toute simplicité leur origine et leurs implications.
Consultez et téléchargez dans les documents associés ci-dessous la feuille de route de la France pour suivre l’Agenda 2030 et atteindre les ODD.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org