La mobilité internationale des jeunes, de quoi parle-t-on ?

Partir à l’international : pourquoi, comment ?

Aujourd'hui, de nombreux jeunes ont la volonté de partir pour “faire de l'humanitaire”, “aider les autres”… Cependant, certains préjugés quant aux rapports entre les pays du Nord et du Sud mais aussi sur les besoins du terrain faussent la perception du volontariat. Pourtant, le volontariat à l'international fait en premier lieu écho à un désir de rencontres et d'échanges. En effet, c’est un premier pas vers l'ouverture aux autres, dans un rapport d'égal à égal. 

Nous vous conseillons de consulter le guide édité par Ritimo (Partir pour être solidaire) afin de mieux formaliser vos motivations ! Vous pourrez comprendre les motifs qui vous donnent envie d’agir, et vous assurer qu’ils sont légitimes et adaptées.

Partir à l’international est une opportunité à saisir. Que ce soit dans le cadre des études, d'une expérience professionnelle ou d'une mission de volontariat, l'impact de cette expérience s’observe sur plusieurs plans.

En effet, elle est source de nombreux d'apprentissages : acquisition de connaissances, de compétences, de valeurs (tolérance, respect des autres, ouverture d’esprit…) mais aussi de savoir-être (autonomie, confiance en soi) et savoir-vivre. Ce sont donc des éléments déterminants dans les parcours de vie et les trajectoires professionnelles. 

Il existe différents dispositifs de volontariats qui offrent des finalités spécifiques et vous permettent donc de choisir celui qui correspond à vos attentes. Sont ainsi distinguées plusieurs grandes familles de volontariat :

Le rôle d’Occitanie Coopération

Occitanie Coopération œuvre à la promotion et au développement du volontariat international et de l'engagement solidaire des jeunes, quelque soit leur niveau de qualification. Ainsi, notre mission s'exerce auprès des collectivités et des structures (jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, établissements scolaires etc.) mais aussi des jeunes volontaires.

Auprès des collectivités

La mobilité internationale est une des traductions concrètes des politiques publiques dédiées à la jeunesse. En outre, elle s'inscrit dans des dispositifs financés par des programmes européens (Erasmus+…), nationaux (appels à projets du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères…), ou locaux (appui des collectivités à la mobilité internationale…). 

Elle peut poursuivre diverses finalités : développement de la citoyenneté active, dialogue interculturel, solidarité, employabilité, insertion sociale et professionnelle, éducation, formation, renforcement ou mise en œuvre concrète de la coopération des territoires… 

Occitanie Coopération accompagne les élu⸱es et/ou les services sur plusieurs points :

  • information sur les différents dispositifs de volontariats et de financements existants ;
  • appui-conseil et accompagnement à l'élaboration de projets de mobilité internationale de jeunes ;
  • service d'intermédiation* du Service Civique en France et à l'international (accueil et envoi) ;
  • valorisation des projets.

Depuis 2022, Occitanie Coopération est également opérateur régional du dispositif Territoires Volontaires (DAECT/MEAE ; France Volontaires) : information et mobilisation des collectivités vers l’appel à manifestation d’intérêt ; accompagnement pour la mise en œuvre des missions de volontariat international.

Auprès des jeunes et des structures

De nombreuses structures ont pour missions d'informer, d'orienter voire d'accompagner le parcours des jeunes pour différentes démarches : initiatives, projets, orientation, emplois, stages, séjours linguistiques…

Occitanie Coopération apporte ainsi des conseils et un appui technique concernant les questions de volontariat, de solidarité ou mobilité internationale. Il se matérialise de différentes façons :

  • information sur les différents dispositifs de volontariats et les financements existants ;
  • recensement des acteurs et de leurs compétences quant aux dispositifs de volontariat international ;
  • diffusion d'offres de missions et de formation ;
  • préparation au départ, suivi pendant la période de mobilité et formation au retour ;
  • sensibilisation/formation à l'accompagnement des jeunes en mobilité internationale ;
  • mise en réseau des différents acteurs, des volontaires ;
  • valorisation des projets, des volontaires et de leur mission ;
  • service d'intermédiation* du Service Civique en France et à l'international (accueil et envoi) ;
  • formation civique et citoyenne auprès des volontaires en Service civique.

Depuis 2022, Occitanie Coopération est également coordinateur régional des dispositifs ISI et JSI/VVV-SI qui favorisent les échanges interculturels et internationaux des jeunes en lien avec la solidarité internationale.

*service d’intermédiation : mise à disposition de volontaires et suivi administratif dans le cadre d’un agrément délivré par la DRAJES (juin 2021)

Contact : Aurélie Bouniort
abouniort@oc-cooperation.org
05 32 26 26 74

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse