Le rôle d’Occitanie Coopération

Lieu ressource et référent régional

Occitanie Coopération est une association loi 1901 créée en 2012, à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées (devenue Région Occitanie en 2016). Elle est reconnue comme Réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales (RRMA) par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 2013. En tant que tel, Occitanie Coopération compte parmi les douze RRMA français réunis au sein de la Cirrma (Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs).

Occitanie Coopération a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales en Occitanie, d'optimiser les pratiques des porteurs de projet, de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d'acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Notre activité s’organise autour de six missions :

1 – Observatoire régional : produire de la connaissance, identifier et informer les acteurs impliqués en Occitanie.

2 – Animation territoriale : organiser la rencontre entre acteurs, encourager les échanges et les synergies.

3 –  Appui aux acteurs : renforcer la qualité et l’efficacité des actions par l’accompagnement des acteurs. Agir en faveur du développement des projets respectueux des principes de co-construction, de partage et de réciprocité avec les partenaires des pays concernés.

4 – Jeunesse – Engagement solidaire : promouvoir une éducation de citoyenneté mondiale, sensibiliser et favoriser l’engagement en particulier auprès des jeunes.

5 – Politiques publiques :  rôle de levier et relais des politiques publiques de coopération et de solidarité internationales auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, des collectivités territoriales et des organismes publics.

6 – Gestion – Administration : développer et pérenniser Occitanie Coopération, maintenir et dynamiser la vie associative.


Occitanie Coopération en action

— • 2018, création d’une antenne à Montpellier

  • Ouverture de notre bureau à Montpellier, signature d'une convention avec l'Agence de l'Eau Adour-Garonne complémentaire avec celle signée avec Rhône Méditerranée Corse,
  • Mise en oeuvre du partenariat avec le département de l'Aude sur l'accueil de trois volontaires service civique en réciprocité et le déploiement des Tandems solidaires,
  • Création de la Conférence inter-régionale des RRMA (Cirrma).

— • 2017, cinq ans après sa création, Occitanie Coopération déploie son action sur l'ensemble du territoire régional

  • 2551 structures identifiées en Occitanie œuvrant dans les domaines de la coopération et de la solidarité internationale.
  • Développement de nos actions visant le développement de la mobilité internationale des jeunes d'Occitanie.
  • Coordination et réalisation de missions confiées par le Fonds d'expérimentation Jeunesse et le Crij Occitanie.
  • Signature d'une convention de partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, le programme Solidarité Eau (pS-Eau) et nos confrères RRMA de Bourgogne-Franche Comté (Bourgogne-Franche Comté international), Provence-Alpes-Côte d'Azur (Territoires solidaires) et Auvergne-Rhône Alpes (Résacoop). Ce partenariat vise à renforcer la cohérence, l'efficacité et la complémentarité des différents intervenants sur les questions d'accès à l'eau et à l'assainissement.

— • 2016, Midi-Pyrénées Coopdev' devient Occitanie Coopération

  • La réforme territoriale ayant déclenché la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Midi-Pyrénées Coopdev' devient le RRMA de la nouvelle région. Il est baptisé Occitanie Coopération et couvre dorénavant 13 départements.
  • Obtention de l'agrément DRJSCS pour assurer la mission d'intermédiation du Service civique dédié à la solidarité internationale.
  • Convention avec la Fondation Pierre Fabre visant la valorisation des porteurs de projet de coopération ou de solidarité internationale dans le domaine de la santé.

— • 2015, Midi-Pyrénées Coopdev' assure le secrétariat du Réseau des RRMA

  • Midi-Pyrénées Coopdev' prend en charge le secrétariat technique national du Réseau des RRMA.
  • Restructuration des missions.
  • Intégration de Midi-Pyrénées Coopdev' au sein du Pôle d'économie solidaire et d'innovation sociale, Le Périscope.

— • 2014, Création de l'Annuaire régional

  • Conception et mise en ligne de l'Annuaire régional de la coopération et de la solidarité internationale.
  • Déploiement des Tandems solidaires au territoire régional. Signature d’une convention avec le rectorat de l’Académie de Toulouse
  • RDV des Collectivités : lancement d'un temps de rencontre récurrent dédié aux collectivités territoriales d’Occitanie.
  • Participation aux réunions de concertation nationales et régionales.

— • 2013, le RRMA de Midi-Pyrénées

  • Le ministère des Affaires étrangères et européennes reconnaît Midi-Pyrénées Coopdev' comme Réseau régional multi-acteurs (RRMA).
  • Conduite d'un  projet pilote en partenariat avec l’Éducation nationale dans le département de l’Ariège : les Tandems solidaires.
  • La 3e Agora de la coopération et de la solidarité internationale ouvre ses portes le 23 novembre au Centre de congrès de Diagora Toulouse-Labège. Sa fréquentation est en hausse de 10%. Le programme s’étoffe avec la Tribune des projets et un grand débat qui accueille des intervenants et experts de niveau international sur le thème de la sécurité et de la souveraineté alimentaire.

— • 2012, le point de départ

La diversité et le niveau d’engagements des acteurs à l’international ont amené la Région Midi-Pyrénées à organiser en octobre 2011 la première Agora de la coopération et de la solidarité internationale pour une journée de capitalisation et d’échanges. Rendez-vous fondateur de Midi-Pyrénées Coopdev', cet événement a permis d’identifier les besoins en termes d’information, de formation et de dialogue entre des acteurs très divers et de constitution d’un réseau mieux structuré et visible.

L’année suivante, le 9 juillet 2012, l’Assemblée générale constitutive de Midi-Pyrénées Coopdev' fixait les premières missions dévolues à l’association :

  • constitution du réseau régional rassemblant tous les acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Midi-Pyrénées avec les pays en développement ou en transition économique,
  • mutualisation, partage et capitalisation des ressources matérielles et immatérielles,
  • conseil et appui aux acteurs régionaux engagés dans des actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale en vue d’améliorer la qualité des actions et des projets,
  • promotion de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationales auprès du plus large public,
  • organisation de temps fédérateurs avec en particulier la poursuite de l’Agora régionale de la coopération et de la solidarité internationale.

Fin 2012, au terme de six mois d'activités, Midi-Pyrénées Coopdev' rassemble soixante-quinze structures adhérentes.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique