Engagement solidaire – Jeunesse

Promouvoir une éducation de citoyenneté mondiale, sensibiliser et favoriser l'engagement des jeunes

Depuis 2012, la question de l'ouverture au monde et de l'engagement des jeunes en faveur de la coopération et de la solidarité internationales constitue un des axes centraux de notre action pour répondre à deux défis :

  • préparer la “relève” de l'engagement citoyen,
  • faire prendre conscience des défis auxquels les jeunes générations devront faire face demain.

Par la mise en place et la promotion de différents dispositifs, il s’agit de donner la possibilité aux jeunes de notre territoire de mieux comprendre les enjeux mondiaux, les Objectifs de développement durable (ODD) et de leur donner les moyens d'agir pour construire un monde plus durable, juste et solidaire. Il s'agit également, avec la communauté des acteurs de la solidarité internationale et de la jeunesse, de renforcer leur capacité à mobiliser les jeunes sur ces questions.

Notre action s'articule ainsi autour de deux pôles :

  • développement de projets d'éducation à la citoyenneté mondiale,
  • développement du volontariat et de la mobilité internationale solidaire.

L’éducation à la citoyenneté mondiale

Les Tandems Solidaires

Les Tandems Solidaires sont un dispositif innovant d'appui à la mise en œuvre de projets d'éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire. Occitanie Coopération coordonne ce dispositif auprès de l’ensemble des établissements scolaires relevant de l'Académie d’Occitanie, ainsi qu’auprès des établissements d’enseignement agricole.

Les Tandems Solidaires consistent à créer des binômes composés d’un établissement scolaire et d’une association engagée dans les champs de la solidarité internationale. Réuni pour la durée d’une année scolaire autour d’un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale, le binôme ainsi formé est accompagné par une équipe de professionnel.le.s sur toute la durée de son projet. La pédagogie utilisée vise l'acquisition par les élèves de nouvelles compétences tout en faisant de l'établissement un lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté.

Pour en savoir plus sur les Tandems Solidaires, cliquez ICI

Les Tandems Solidaires concernent les élèves de la maternelle au lycée. En 2020, 47 projets ont été mis en oeuvre en Occitanie.

Les autres projets d'ECM en région

Occitanie Coopération favorise le déploiement de dispositifs d’ECM varié en région Occitanie en lien avec différents partenaires intentionnels ou associatifs.

Avec l’AFD

Sollicitée par l'Agence française de développement (AFD), Occitanie Coopération anime et coordonne plusieurs de leurs dispositifs en lien avec le développement de l'éducation à la citoyenneté mondiale.

  • La tournée de contes “À fleur de peau”

Occitanie Coopération a coordonné la tournée de contes “À Fleur de peau” auprès de dix établissements scolaires régionaux en mars 2020 afin d’offrir aux élèves une immersion originale au cœur des ODD. Créés par la compagnie Ars Anima d'après l'exposition-spectacle “Nés quelque part”, deux contes théâtraux sur le Nigéria et le Cameroun, suivis d'un débat, ont fait l’objet de représentations dans une dizaine établissements scolaires de la région.

  • L'outil pédagogique “Réinventer le monde”

Le programme pédagogique “Réinventer le monde” de l'AFD propose d'explorer les ODD grâce à des podcasts dans lesquels des personnages du Nigeria, de Polynésie ou encore de Colombie racontent leur quotidien et les défis auxquels ils font face (changement climatique, accès à l'éducation, pollution par les déchets, etc).

L'écoute active de ces récits est le point de départ d'un travail sur les ODD et la compréhension de situations complexes où plusieurs thématiques environnementales, économiques et sociales sont interconnectées. L'AFD a sollicité le réseau Canopé Occitanie et Occitanie Coopération pour accompagner les établissements scolaires dans la réalisation de récits radiophoniques. Accompagné.e.s de leurs enseignant.e.s, collégien.ne.s et lycéen.ne.s participent à un concours de podcasts pour raconter à leur tour leurs histoires en faveur d’un monde plus juste et durable.

Avec le Fonjep
  • L’Initiative en faveur de la solidarité internationale

Pour continuer à soutenir l'échange interculturel et l'engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale tout en expérimentant de nouvelles manières d'agir, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Fonjep, a lancé le 1er juin 2020 une “Initiative en faveur de la solidarité internationale” (ISI), au travers d'un appel à initiatives initialement doté de 300 000 €.

Son objectif est de soutenir des projets en France favorisant l'engagement de davantage de jeunes à l'échange
interculturel et à la solidarité internationale, en particulier au regard des conséquences de la crise Covid-19. Le Fonjep a sollicité Occitanie Coopération afin d'assurer la coordination régionale et la mise en place du jury de validation des projets.

Avec le Cari
  • Le projet Culture scientifique technique et industrielle (CSTI)

En partenariat avec Agropolis, Terres Nourricières et Occitanie Coopération, le Cari porte le projet “Se nourrir dans un monde durable : tous concernés, tous solidaires !”

Il traite des thématiques de l'agriculture et de l'alimentation durable en s'articulant autour de deux axes :

1- l'animation d'un réseau d'acteurs régionaux avec un objectif de renforcement des connaissances et de partage de pratiques ;
2- la diffusion de connaissances et la sensibilisation des jeunes et du grand public sur ces questions, en s'appuyant sur les compétences des chercheurs et des acteurs de terrain. Il s'agit de montrer aux jeunes générations une autre facette de l'agriculture, loin des clichés : ni archaïque, ultra-connectée ou hors-sol, une agriculture nourricière respectant l'homme, l'animal et la nature qui, pour se développer, a besoin de constantes innovations scientifiques, techniques et sociétales.

La mobilité internationale des jeunes

Occitanie souhaite encourager la mobilité internationale pour tous les jeunes et a pour cela vocation à :

  • informer les acteurs jeunesse sur les différents dispositifs de volontariat à l'international ;
  • accompagner les collectivités territoriales, les structures jeunesse, les associations, les établissements scolaires, etc dans la mise en place de missions de volontariat et la construction de projet de mobilité internationale solidaire ;
  • assurer un service d’intermédiation du service civique en lien avec la solidarité internationale ;
  • organiser des ateliers de réflexion et d’échanges ;
  • valoriser les expériences de mobilité lors d’évènements ;
  • diffuser des supports et outils pédagogiques ou de sensibilisation.

Occitanie Coopération est également engagée en sa qualité de :

  • membre de la plateforme régionale de la mobilité internationale Éole Occitanie
  • structure marraine (agréé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) des projets Jeunesse-solidarité internationale (JSI) et Ville-vie-vacances Solidarité internationale (VVV-SI)
  • coordinatrice du jury sur le dispositif ISI (Initiatives Solidarité Internationale) au niveau régional
  • membre du comité de pilotage VVV-SI au niveau national (instruction de dossier et membre du jury)

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse