Qui travaille à Occitanie Coopération ?

Une équipe au service de l’intérêt commun

Ouverte, enthousiaste et soudée notre équipe réunit 5 salariés aux savoir-faire complémentaires. Bien qu’issus de parcours professionnels différents, nous nous retrouvons sur les mêmes principes de travail : pragmatisme, rigueur, engagement et… bonne humeur !

Au fil du temps, nous avons su tisser des relations de proximité avec des partenaires de premier plan  : institutions et structures d’appui nationales (France Volontaire, pS-eau, Agence des micro-projets…), ainsi qu’avec nos collègues des autres Réseaux régionaux multi-acteurs avec qui nous sommes en contact continu dans le cadre d’actions collectives ou de concertation.

Nos sommes à votre disposition pour toute demande : information • mise en relation • conseil •
• appui stratégique, méthodologique ou technique • formation • valorisation

BUREAU TOULOUSE – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope – 31520 Ramonville St-Agne

Aurélie Bouniort
Tél : 05 32 26 26 74 – abouniort@oc-cooperation.org

Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM)
Tandems solidaires
Mobilité internationale des jeunes
Intermédiation et développement du service civique

Maÿlis d’Aboville
Direction

Tél: 05 32 26 26 71 – mdaboville@oc-cooperation.org

Gestion administrative
Ressources humaines
Gestion financière
Coordination
Relations avec les institutions
Partenariats

Mireille Sels-Cazaux
Tél : 05 32 26 26 72 – msels@oc-cooperation.org

Développement
Observatoire régional
Animation territoriale
Agora des coopérations et des solidarités internationales
Communication

Laurence Sender
Tél: 05 32 26 26 73 – lsender@oc-cooperation.org

Assistante administrative et comptable
Secrétariat technique
Relations et suivi des adhérents
Réseaux sociaux

BUREAU MONTPELLIER – c/o Agence de l’eau RMC
219 rue Le Titien, Immeuble Le Mondial, 34000 Montpellier

Charles Simon
Tél: 06 98 48 86 55 – csimon@oc-cooperation.org

Action extérieure des collectivités territoriales
Financements dédiés aux collectivités territoriales
Formation des porteurs de projet

Ils et elles ont fait partie de l’équipe…

Salariés

Dans la foulée de sa mission de service civique, Clara Gellf a intégré l’équipe de 2016 à 2018. Durant cette période, Clara a assuré les fonctions de chargée des relations avec nos adhérents et d’assistante de projet : observatoire, animation territoriale en particulier appui logistique et gestion des participants et exposants de l’Agora des coopérations et des solidarités internationales, communication du Réseau, secrétariat administratif.

Christophe Ressiguier a rejoint l’équipe d’Occitanie Coopération, dans le cadre d'une mission de six mois, de concertation, sensibilisation et valorisation de la mobilité internationale des jeunes en région.

Volontaires – Stagiaires

Régulièrement, l’équipe accueille des volontaires en service civique pour des missions spécifiques, intégrées à nos missions d’observatoire, d’appui aux acteurs, de développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale ou d’animation territoriale. Le plus souvent, ils ou elles contribuent à l’organisation de notre grand rendez-vous annuel l’Agora des coopérations et des solidarités internationales. Ainsi nous avons accueilli et remercions de leur enthousiasme et de leur collaboration.

2019 : Khabeb Smiti. Volontaire tunisien en service civique international. Mission dédiée au développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale auprès des jeunes d’Occitanie. Il  anime des temps d’échange et de partage axés sur l’inter-culturalité, aux côtés des associations, des centres de loisirs et des établissements scolaires.

2017-2018 : Maguelone Bertrand-Trouvé. La mission confiée à Maguelone relevait de notre mission d'observatoire. Maguelone a participé au travail d’enquête que nous avons menée sur l'action extérieure des collectivités territoriales : préparation et interviewes de collectivités, consolidation et analyse de l’étude. D’autre part, Maguelone a également organisé et gérer la logistique d’accueil, des participants et des exposants de notre Agora en 2018.

2016-2017 : Pierre Daguier. La mission de Pierre s’est concentrée sur le travail d'identification et de qualification de notre base de données des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale au moment où nous implantions notre nouveau système d’information.

2016-2017 : Noémie Fauquembergue a appuyé l'équipe sur les actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationales. Elle a notamment construit un inventaire des outils d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et a contribué à l’élaboration de notre formation civique et citoyenne dispensée à tous les volontaires en service civique. A la suite de son passage au sein de notre équipe, Noémie est partie en mission pour six mois en Inde auprès de Kynarou, association adhérente d’Occitanie Coopération puis a repris ses études en vue de l’obtention d’un Master 2 – Gestion de projets de coopération internationale et de développement.

2015-2016 : Clara Gellf a apporté son soutien a l'organisation de l'Agora et à la rédaction de la synthèse des ateliers, à l'accueil des rencontres techniques des RRMA, au suivi des demandes d'adhésions et des cotisations, la rédaction d'articles pour le site internet.

2015-2016 : Déborah Demortière s’est vue confier une mission de sensibilisation des collectivités du bassin Adour-Garonne à la solidarité internationale et aux enjeux de l'accès à l'eau et à l'assainissement. En lien avec le réseau national pS-Eau et l'Agence de l'eau Adour-Garonne, dans ce cadre Déborah a gérer les demandes d'information, d'orientation et d'appui-conseil émanant des collectivités locales d’Occitanie.

2014-2015 : Adélaïde Massart a pris en charge une mission de sensibilisation au l’engagement solidaire et à l’éducation à la citoyenneté mondiale. Elle a également géré la logistique d’accueil et la gestion des participants de la 4e édition de l’Agora des coopérations et des solidarités internationales. Adelaïde a également contribué au recensement des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Languedoc-Roussillon.

2013-2014 : Laetitia N'Dota a mené un travail d'identification des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Midi-Pyrénées. Elle a participé à l'organisation de l’Agora des coopérations et des solidarités internationales et pris en charge l'organisation des rencontres départementales.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique