Appui aux acteurs régionaux

Renforcer la qualité et l'efficacité des actions.
Agir en faveur du développement de projets respectueux des principes de co-construction, de partage et de réciprocité. 

L'équipe d'Occitanie Coopération apporte appui et expertise à tout porteur de projet, basé en Occitanie, œuvrant dans le champ de la coopération ou de la solidarité internationale, quelque soit son statut : association, collectivité territoriale, entreprise, établissement scolaire, structure jeunesse, équipes de recherche, établissement de soins/santé, organisme public…

Cette mission d'appui regroupe un ensemble de services adaptés à chaque structure ; elle vise à :

  • encourager l'engagement et les actions de coopération et de solidarité internationales,
  • opérer une montée en compétences des porteurs de projets en matière de montage et gestion de projets,
  • renforcer la qualité et la pérennisation des projets,
  • informer et actualiser les connaissances sur les dispositifs existants et en particulier sur les financements mobilisables,
  • favoriser la mise en relation entre acteurs du territoire, entre porteurs de projet et structures ressources et/ou financeurs,
  • développer les synergies et partenariats entre acteurs.

Information

La diffusion de l'information est issue de notre activité d'observatoire régional. Outre notre site internet, des bulletins électroniques sont diffusés tout au long de l'année qui informent sur l'actualité de la coopération et la solidarité internationale.

L'abonnement à nos publications est gratuit et peut être demandé en cliquant sur le bouton “Rester informé.e” accessible au bas de cette page.

Plusieurs sessions d'information ou de temps de sensibilisation permettent également la mise à niveau des connaissances.

Accueil-conseil

Occitanie Coopération vous accueille du lundi au vendredi, à Toulouse ou à Montpellier, pour toute demande d’information ou d’orientation.

Vous pouvez prendre rdv par téléphone ou en cliquant sur le bouton “Prendre rendez-vous”  accessible sur toutes les pages de notre site ou à l’aide du formulaire de contact de la page Nous contacter.

Accompagnement individuel

De la structuration à l'évaluation du projet, en passant par la recherche de financement, l'identification de partenaires ou la communication, quelque soit l'état d'avancement, la thématique ou le territoire d'intervention de votre projet, un accompagnement individuel peut-être sollicité auprès de l'équipe d'Occitanie Coopération.

Cet accompagnement peut être d'ordre stratégique, méthodologique ou technique :

  • recherche de financement,
  • réponse à un appel à projets,
  • élaboration du budget prévisionnel de votre projet,
  • structuration ou montage de projet,
  • recherche de partenaire,
  • détermination d'indicateurs,
  • présentation orale ou écrite de votre projet,
  • création d'un groupe de travail sur une thématique de votre choix,
  • mise en place ou l'animation de politiques publiques,
  • création d'un fonds ou d'un appel à projets sur ces questions,
  • développement d'actions d'éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire,
  • recrutement d'un volontaire en service civique.

Formation

Les Ateliers d’Occitanie Coopération abordent différentes problématiques et s’adresse tantôt à une grande diversité d’acteurs tantôt se centrent sur des thématiques spécifiques.

Notre programme est diffusé dans la page Formation de ce site. Les sessions à venir sont visibles en page d’accueil. 

Nous relayons également l’offre de formation que nos adhérents publient dans l’Annuaire régional.

Un processus d'accompagnement souple et rapidement mis en place

1- Contacter l'équipe d'Occitanie Coopération par courriel ou téléphone ou en un clic sur le bouton “Prendre rdv” présent sur les pages de notre site.

2- Traitement de votre demande : soit la réponse vous est apportée instantanément soit un rendez-vous (téléphonique ou en face à face) est fixé. Dans ce cas, une fiche vous est transmise que vous devrez renseigner et nous transmettre.

3- Lors du rendez-vous, vous présenterez votre structure, vos actions et les problématiques qui vous occupent. C'est à ce moment qu’est décidé la mise en place ou non d'un accompagnement individualisé. Les objectifs, la durée et les étapes de l'accompagnement sont alors définis en commun.

4- Quels que soient la durée et le type d'accompagnement réalisé, une réunion de bilan est planifiée à laquelle il vous est demandé d'assister. Elle permettra d'en évaluer les résultats et de consolider les actions à entreprendre pour la suite.

IMPORTANT – L'accompagnement vise à vous conseiller, vous donner les clés de compréhension et/ou vous proposer des méthodes ou des outils de travail qui vous permettront de gagner en compétences et d'optimiser vos projets et vos pratiques…

Il ne s'agit pas de faire “à votre place” mais bien de vous guider et vous apporter tous les éléments et l’aide utiles à la bonne avancée de votre projet.

Il ne s'agit pas de faire “à votre place” mais bien de vous guider et vous apporter tous les éléments et l’aide utiles à la bonne avancée de votre projet.

Intermédiation de service civique de solidarité.

Occitanie Coopération propose différents services aux structures qui souhaitent accueillir des volontaires en service civique (associations, collectivités territoriales) : aide au recrutement, accompagnement et formation du volontaire, prise en charge des formalités administratives.

Qui peut bénéficier d'un accompagnement d'Occitanie Coopération ?

L'accompagnement d'Occitanie Coopération est réservé aux adhérents, il est gratuit et fait l'objet d'une calibration au démarrage (volume d'heures, délai, cadre).

À SAVOIR – pour l’aide à la réponse aux appels à projets de la Région Occitanie ou de la Fondation Pierre Fabre, l’adhésion à Occitanie Coopération n’est pas exigée.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la coopération et la solidarité internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et reconnus comme tels par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique