Politiques publiques

Par la nature de ses missions et sa connaissance des acteurs, Occitanie Coopération assure un double rôle d'appui et de relais des politiques publiques liées à la coopération et la solidarité internationales.

Dans ce cadre, nous intervenons auprès des institutions et collectivités territoriales comme référent régional, organe consultatif, facilitateur du dialogue entre institutions et acteurs régionaux d’une part, et relais des nouvelles dispositions, appels à projets et/ou réglementations d’autre part.

 

La Région Occitanie, partenaire de premier plan d'Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est liée à la Région Occitanie – principal financeur et à l’initiative de la création de l’association en 2012 – par une convention annuelle par laquelle l'association se voit confier une mission d'intérêt régional en adéquation avec les politiques de coopération et de solidarité internationales menées par l’exécutif régional.

Ainsi, nous entretenons un dialogue constant avec les élus et services concernés à Toulouse et Montpellier : concertations, co-développement de dispositifs régionaux, préparation et diffusion d'appels à projets, mobilisations d'acteurs sur des thématiques ou pays d'intervention spécifiques.…

Occitanie Coopération participe également aux comités de pilotage et réunions organisées par la Région sur ces questions.

 

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Occitanie Coopération est liée au MEAE par une convention triennale portant sur l'ensemble de ses missions, ce qui nous amène également à être très fréquemment en contact et réflexion avec les différents services . En outre, nous suivons les travaux des différentes commissions pilotées par le MEAE : Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI). Nous sommes représentés dans ces instances par la Conférence inter-régionale des RRMA (Cirrma).

 

Accompagnement des collectivités locales

Occitanie Coopération est régulièrement sollicitée par les collectivités territoriales pour un accompagnement dans la mise en œuvre de leur politique de coopération et de solidarité internationales, un appui aux porteurs de projets, l'organisation de rencontres publiques, ou le soutien aux acteurs.

 

Les services de l'État

La Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale ainsi que la Direction régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans sa composante Éducation agricole,  comptent parmi les partenaires d'Occitanie Coopération sur les questions de mobilité internationale des jeunes et d'éducation à la citoyenneté mondiale. Des actions sont également menées en partenariat avec le conseiller diplomatique auprès du préfet de Région (Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes en Occitanie, par exemple), représentant du MEAE sur le territoire.

Occitanie Coopération participe également au Comité de coordination régionale du service civique.

 

Agence française de Développement

Depuis 2018, l'AFD se montre particulièrement attentive aux actions menées en région. L’institution a identifié les Réseaux régionaux multi-acteurs comme le nôtre comme des interlocuteurs de premier plan, entraînant une collaboration sur des quelques actions communes :

  • organisation une rencontre entre Rémi Rioux, directeur général de l'AFD, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et les acteurs régionaux (lien vers le compte-rendu) en 2018.
  • présentation des instruments financiers de l'AFD tels que la Ficol dans le cadre de notre quatrième RDV des Collectivités en avril 2019.

 

Les Agences de l'eau

Occitanie Coopération est partenaire des deux Agences de l’eau présente en Occitanie : l’Agence de l'eau Adour-Garonne et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Chaque année, un plan d'action est élaboré en concertation avec les autres RRMA du bassin concerné et le réseau national Programme Solidarité Eau (pS-Eau) avec pour objectifs :

  • de mieux informer les collectivités sur leur capacité à agir pour atteindre l'ODD 6 et renforcer leur implication en faveur de l'accès à l'eau et à l'assainissement des populations,
  • d'améliorer la capacité d'intervention des acteurs associatifs sur ces questions par la diffusion d'information de formation,
  • de renforcer le dialogue entre les différents acteurs.

 

Participation aux événements nationaux

Occitanie Coopération est présente dans les événements nationaux organisés par les réseaux de collectivités tels que Citées-Unies France et l'AFCCRE.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique