Observatoire régional

Identifier, référencer, informer

Répartition géographique des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales au 31 décembre 2018.

Notre mission d'observatoire de la coopération et de la solidarité internationales irrigue l’ensemble de nos actions. Ce travail de veille et d’identification continu nous permet de :

  • diffuser l'information locale, nationale et internationale à destination de tous ceux qui établissent des relations ou agissent dans les domaines de la coopération et de la solidarité internationales,
  • observer les tendances en termes de typologie d'acteurs, de domaines d'actions ou de pays d'intervention investis,
  • optimiser et favoriser la mise en relation par une connaissance plus fine du qui-fait-quoi-où en région,
  • suivre l’avancée des Objectifs de développement durable en Occitanie.

Les activités d'observatoire 

  • veille informative, collecte et analyse des données relatives à la coopération et la solidarité internationales et le développement durable,
  • mise à jour et enrichissement d'une base de données des acteurs régionaux, véritable outil d'aide à la décision pour les porteurs de projet, les financeurs, les chercheurs, les décideurs.
  • production d'études et baromètres territoriaux, et cartographies,
  • publication de news letters,
  • création d'un référentiel sur les Objectifs de développement durable et leur correspondance avec les activités menées par les acteurs de terrain,
  • administration de l’annuaire régional de la coopération et de la solidarité internationales
  • harmonisation et mutualisation avec les autres RRMA, afin de rendre visible l'engagement des structures françaises en matière de coopération et de solidarité internationales.

L'annuaire régional de la coopération internationale

L’activité d’observatoire régional intègre la gestion et la mise à jour de l’annuaire de la coopération et de la solidarité internationale accessible en page d’accueil. Il permet de trouver des structures qui œuvrent dans un même pays ou dans un même domaine d'intervention, d'autres critères de recherche sont également proposés. Chaque page annuaire intègre un espace messagerie qui permet d'entrer en contact directement avec la structure recherchée.

Le référencement dans l'annuaire est libre et gratuit. Seules sont autorisées à se référencer les structures engagées dans les domaines de l'action à l'international (coopérations, solidarités, échanges…) basées en région Occitanie.

Deux bonnes raisons de se référencer dans l'annuaire :

→ Apparaître dans l'unique outil de référence régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en donnant un aperçu réel de vos savoir-faire et expérience.

→ Ne pas être oublié. Occitanie Coopération est régulièrement sollicitée pour le lancement d’appels à projets ou de dynamiques régionales liées à des domaines d’intervention ou des régions du monde spécifiques, de recherche d’expériences ou de compétences particulières, d’actions de valorisation ou de médiatisation, d’organisation de rencontres départementales ou régionales. Le recours à l’annuaire régional est systématique et incontournable.

Un service augmenté pour les adhérents d'Occitanie Coopération

Chaque structure adhérente d'Occitanie Coopération est systématiquement référencée dans l'annuaire. Elle bénéficie de services supplémentaires tels que l’annonce des événements qu'elle organise, la publication de points d’actualité de sa structure ou d’offres de bénévolat, de volontariat ou d’emploi.
Enfin, chaque adhérent peut valoriser ses actions par le biais du Panorama des projets consultable par tous, en page d'accueil.

Pour vous référencer dans l’annuaire régional, cliquez sur le bouton Se référencer. Vous apparaissez déjà dans l'annuaire ? Pensez à actualiser vos informations.

Voir la carte interactive des acteurs en région.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la coopération et la solidarité internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et reconnus comme tels par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique