La campagne des « élu.e.s de l’eau » du pS-Eau

Publié le 23 janvier 2019Occitanie Coopération

L'accès à l'eau potable et à un assainissement approprié est plus que jamais une priorité mondiale.

Près de 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent un point d'eau contaminé ou non sécurisé. Près de 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à une infrastructure d'assainissement améliorée. Il en résulte un taux de mortalité élevé, de nombreux risques en matière de santé publique, de protection de l'environnement et de préservation de la ressource en eau.

Favoriser l'accès aux équipements de base et développer ces services publics sont au cœur de la stratégie d'intervention de nombreuses collectivités territoriales françaises dans le cadre de leur action internationale.

Pour cette raison, le programme Solidarité Eau (pS-Eau) et ses partenaires, ont lancé la campagne des « élu.e.s de l'eau » en vue de valoriser et développer l'engagement des collectivités territoriales françaises. L'objectif est de faire appel à des élus engagés pour qu'ils deviennent des ambassadeurs de la coopération décentralisée dans le domaine de l'eau et de l'assainissement afin de sensibiliser et mobiliser d'autres élu.e.s.

Retour sur la dernière réunion des élu.e.s de l'eau

Le 29 novembre 2018, une réunion d'échanges a été organisée au siège de l'Agence française de Développement (AFD) à Paris. L'occasion de présenter les dernières actualités sur l'utilisation de l'énergie photovoltaïque pour les services d'eau potable, d'échanger sur l'implication des collectivités françaises à l'internationale sur ces champs d'interventions mais aussi d'officialiser la signature de trois nouveaux élus de l'eau dont Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la démocratie, de la participation citoyenne et de la coopération internationale au Département de l'Aude.

Retrouver le compte rendu de la rencontre et les présentations associées sur le site internet du pS-Eau 

Les nouvelles publications du pS-Eau

Publié le 23 janvier 2019Occitanie Coopération

En savoir plus...

Le Compte d’engagement citoyen ouvre des droits à la formation

Publié le 7 février 2019Occitanie Coopération

En savoir plus...

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2019 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique