Lancement de l’appel à projets Jeunesse V

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Soutenir l’engagement des collectivités territoriales en faveur de la jeunesse

Trois ministères et des partenaires ayant des compétences clefs en matière de jeunesse, d'éducation et de formation s'associent pour permettre aux collectivités territoriales de développer des opportunités en direction des jeunes de leur territoire (mobilité, éducation, formation, emploi) :

  • le MEAE : ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • le MENJ : ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • le MAA : ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Sont aussi partenaires de cet appel à projets :

  • France volontaires
  • l'Agence du Service civique
  • l'Agence Erasmus + Jeunesse et Sport
  • la Fondation Schneider Electric

Appel à projets Jeunesse V ouvert du 3 décembre 2018 au 15 mars 2019

Les jeunes sont les citoyens, les acteurs économiques et les dirigeants de demain. L’appel à projets Jeunesse V vient accompagner l'engagement des collectivités territoriales françaises et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d'opportunités à leur intention, en termes d'éducation, de formation et de participation à la vie citoyenne. Il vient également appuyer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, afin d'en faire une réalité pour les jeunes de tous les territoires.

L'appel à projets Jeunesse V s'adresse aux collectivités territoriales françaises et à leurs groupements dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères. Il s’inscrit dans la continuité de la dynamique enclenchée par le MEAE avec les appels à projets Mobilité internationale des jeunes (2015-2016), Jeunesse II (2016-2017), Jeunesse III (2017-2018) et Jeunesse IV (2018-2019). Ces quatre programmes ont permis le financement de 61 projets lauréats, ainsi que la mobilité de 990 jeunes.

Destinataires

Dans tous les cas, la maîtrise d'ouvrage doit être assurée par une ou plusieurs collectivités territoriales françaises ou groupements de collectivités territoriales françaises et leurs homologues partenaires. La maîtrise d'œuvre peut être déléguée, par exemple, à une association ou à un établissement scolaire ou de formation.

Cet appel à projets s'articule autour de trois volets indépendants – les collectivités territoriales françaises pouvant candidater sur un seul ou sur les trois volets :

  1. Jeunesse et Volontariat 
  2. Éducation de base
  3. Formation professionnelle

En savoir plus

Formulaire d'aide au dépôt en ligne du dossier sur le site www.cncd.fr

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse