CDD – Ingénieur de recherche à l’IEP

Publié le 3 octobre 2018  Occitanie Coopération

L'École d’ingénieurs de Purpan recrute un.e ingénieur de recherche en CDD temps plein 

Avec 200 diplômés par an, l'École d’ingénieurs de Purpan est aujourd'hui le second organisme français de formation d'ingénieurs des sciences du vivant, de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Les équipes d'enseignants-chercheurs permanents irriguent le monde professionnel en développant un projet pédagogique et économique alliant passion du service et esprit d'entreprise

L'IEP et ses 4 500 ingénieurs en activité affirment leur différence par une relation étroite avec non seulement les acteurs scientifiques mais également socio économiques grâce à un enseignement complet et proche des réalités de la vie d'entreprise. Intégrée aux principaux réseaux académiques, l’IEP a de tout temps développé une expertise en sciences humaines et sociales afin de placer l'ingénieur en agriculture en tant qu'acteur du développement des filières agroalimentaires et des territoires ruraux. Positionnées au sein de l'équipe de recherche SHS, ces activités concernent la Sociologie, l'Economie, la Géographie, le Marketing, les Sciences de Gestion, le Droit.

Dans ce contexte, l’Ecole recrute un ingénieur de recherches afin d’appuyer les enseignants-chercheurs de cette équipe dans la mise en oeuvre de leurs différents projets de Recherche / Développement / Conseil (RDC).

Le poste

la mission se décompose en deux volets représentant chacun 50 % du temps de travail :
– L'appui à la coordination d'un projet européen de coopération intitulé Medfest, portant sur le tourisme culinaire en Méditerranée (https://medfest.interreg-med.eu/) : cet appui porte sur les aspects administratifs et financiers, la communication, ainsi que sur les aspects techniques (organisation et animation de réunions, relations avec les partenaires, mise en oeuvre des activités concrètes).
– L'appui au montage, à la mise en oeuvre et à la valorisation des projets de RDC portés par les membres de l'équipe de recherche. Issus de contrats privés comme de financements publics, ces projets portent notamment sur l'appui au développement de filières de production et sur l'accompagnement de coopératives agricoles. Cet appui inclut notamment l'organisation et l'animation de séminaires scientifiques ou professionnels.

Formation

Ingénieur agri/agro, master en lien avec les questions agricoles et rurales. Cet emploi peut convenir à un.e jeune diplômé.e à la recherche d’une première expérience professionnelle.

Compétences requises

– qualités relationnelles (liens avec les acteurs de terrain, travail en équipe), d'animation, de communication, de synthèse, de rigueur, d’autonomie et d’initiative,
– bonne capacité rédactionnelle en français,
– bonne maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit) et des outils de bureautique (Office, mail…).

Lieu de travail

Ecole d’Ingénieurs de Purpan. Déplacements à prévoir en France (région Occitanie) mais également à l’étranger (zone méditerranéenne).

Durée du contratdu 15/10/18 au 31/08/19

 

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer par mail à viviane.sassus@purpan.fr

 
 

Chargé.e de mission oasis - CDI

Publié le 8 octobre 2018  Centre d'actions et de réalisations internationales

En savoir plus...

CDD - directeur.trice du RRMA Pays de la Loire coopération internationale

Publié le 3 octobre 2018  Occitanie Coopération

En savoir plus...

Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale d'Occitanie, faites-vous connaître !

SE RÉFÉRENCER

@ RESTEZ INFORMÉS

Suivre l'actualité et les offres d'Occitanie Coopération.
» Consulter les archives

S'ABONNER

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique