Anniversaire de l'Observatoire pour la coopération décentralisée UE – Amérique Latine

Publié le 03/03/2015

Pièce jointe-1Le 24 mars 2015 à Bruxelles, au Comité des Régions se tiendra  la conférence « 10 ans d’agenda partagé entre les gouvernements locaux latino-américains et européens ».

Fondé en 2005 sous le Programme URB-AL de l'Union européenne et dirigé par le gouvernement municipal de Montevideo et le Conseil provincial de Barcelone, il a été conçu comme un instrument d'analyse et de recherche sur le phénomène de la coopération décentralisée. Il a également été soulevé comme un espace institutionnel au service des gouvernements locaux pour le débat et partage de connaissances, réflexions et expériences sur les politiques de coopération des gouvernements locaux et leur action internationale.

C’est l’occasion d’ évaluer le chemin parcouru, prendre note des leçons tirées et aborder les défis à venir. La conférence de Bruxelles se concentrera sur les agendas communs entre les collectivités locales européennes et latino-américaines et sur leurs politiques de coopération. On mettra aussi en évidence la coopération territoriale comme une stratégie développée historiquement entre les territoires européens, et que l'Amérique Latine est actuellement en train d'adopter avec des processus intéressants.

 Pour vous inscrire, veuillez envoyer un e-mail avec vos coordonnées à rosesmc@diba.cat.

Programme

 

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse