2 décembre – Journée dédiée à l’eau/Cop21

Publié le 24/11/2015

Le Partenariat français pour l’Eau annonce le lancement de l’initiative internationale “Eau et Climat” et une journée dédiée à l'eau pendant la COP21.

 

stacks-image-E1AD355Pour la première fois, le monde de l'eau parlera d'une seule et même voix pour demander à ce que l'eau soit prise en compte avec ambition dans les négociations internationales sur le changement climatique. La journée du 2 décembre apportera un éclairage sur le lien entre eau et climat, sur les conséquences du changement climatique et sur les solutions mises en oeuvre par le monde de l'eau.
En effet, l'eau est la première ressource impactée par le changement climatique : aujourd'hui, 90 % des catastrophes naturelles sont liées à l'eau ; d'ici 2050 40 % de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d'eau.

Précédée par une réunion de Chefs d'États et de Gouvernements dédiée à l'eau et au climat, la Journée de l'Eau mettra en avant différentes actions collectives associant toutes les organisations impliquées :

  • au Bourget, en zone Bleue, dans l'espace des négociations, à l'occasion d'une Matinée politique qui visera la signature d'engagements sur l'eau et le climat par les différents types d'acteurs,
  • sur la zone Société civile avec une Conférence internationale intitulée #Climateiswater: solutions for the future. (sur cette zone, programme prévisionnel en attente de validation officielle en conséquence des événements parisiens).

Les acteurs de l'eau ont décidé de se rassembler sous le slogan #Climateiswater et de porter un message commun : la communauté internationale de l’eau a des solutions – majoritairement d’adaptation – pour faire face au changement climatique. Ils insistent sur l’urgence à mobiliser les financements internationaux nécessaires.
Le Partenariat français pour l’Eau, à l’origine de l’initiative internationale Eau et Climat, en est le coordonnateur pour la France. Cette initiative est menée par le Conseil mondial de l'Eau, appuyé par un comité de pilotage international, dans lequel figurent le Partenariat français pour l'Eau, le Stockholm International Water Institute (SIWI), l'Alliance for Global Water Adaptation (AGWA), l'UNESCO – IHP, le Réseau international des Organismes de Bassin (RIOB), le Ministère de l'eau du Maroc, l’ONG internationale Nile Basin Discourse, le Secrétariat International de l'Eau, Women for Water, le Global Water Partnership, Green Cross et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

#Climateiswater : le hashtag “Eau et Climat” des réseaux sociaux


Le Partenariat français pour l’Eau, présidé par Henri Bégorre, est une plateforme de réflexion et d’actions qui rassemble 120 membres autour de 6 collèges d’experts, acteurs publics et privés de l’eau actifs à l’international : l’État et ses établissements publics, des ONG, associations et fondations, des collectivités territoriales et parlementaires, des acteurs économiques, des instituts de recherche et de formation ainsi que des personnalités qualifiées. Il porte un plaidoyer au niveau international pour que l'eau constitue une priorité dans l'agenda des négociations.

Partenariat français de l’Eau | 51 Avenue Salvador Allende – 92000 Nanterre | 01 41 20 19 49

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse