Publié le 28/01/2026
Occitanie Coopération en tant que structure d’intermédiation de Service civique, accompagne des associations, des établissements scolaires et des collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre d’offres de missions de volontariat de coopération et de solidarité internationale, en France ou à l’international.



Depuis juillet 2025, Occitanie Coopération accompagne 11 structures : 1 collectif d’associations, 1 collectivité territoriale, 2 lycées agricoles, 1 établissement d’enseignement supérieur et 6 associations pour le déploiement de volontaires. Cela représente 22 volontaires en service civique dont 6 missions à l’international, 9 missions en France et 7 missions en réciprocité.
Ces volontaires effectuent leurs missions dans divers domaines à savoir : l’éducation à la citoyenneté mondiale, le sport, l’agriculture, l’interculturalité, l’animation et la promotion de la citoyenneté mondiale, l'éducation et la réinsertion des jeunes vulnérables.

La Maison des territoires du monde et de la solidarité internationale (MTMSI) accueille 2 volontaires, Aaron Glanchant Djedje et Yassir Filal, en appui à la mise en place d’actions en lien avec l’Éducation à la citoyenneté mondiale et la valorisation des actions de solidarité du collectif.
L’association Sport International Solidaire (Sportis) a accueilli Reda Chaïlouh et Lovasoa Mandrano, pour une période de 6 mois, en appui à l’organisation et à la mise en œuvre des activités du programme sport Terre d’Accueil envers les personnes en exil .
Dans l'Hérault, le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales – Cari accueille Sarah Traoré pour une période de 8 mois, en appui à l’organisation du Sommet international Désertif'actions 2026.
Suzanne Alsibai a rejoint l'association Avec Toits pour une période de 8 mois. Sa mission consiste à renforcer le lien social et à contribuer à la valorisation du parcours des personnes exilées hébergées solidairement.
Dans les Pyrénées-Orientales, l’association Leïla et Nawelle, basée à Prades, accueille également une volontaire pour appuyer ses actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale – ECSI. Il s’agit de Myriam Oubarrahou qui effectuera une mission de 8 mois.
Le principe de réciprocité permet à tous les pays accueillant des volontaires français⸱e·s d'envoyer des jeunes issus de ces pays en France pour effectuer une mission de volontariat. En 2025, 7 volontaires en réciprocité sont accueillis dans 5 structures d’Occitanie.

En Lozère, l’Institut Agro-Campus de Florac accueille Carlencio Oussou, originaire du Bénin, et Denise Bambem du Togo. Ils effectuent une mission d’appui aux réseaux nationaux des jeunes en mobilité et engagés dans l’enseignement agricole.
À Auch, 2 volontaires sont accueillis par l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) d’Auch. Il s'agit de Shivam Kothari, venu d'Inde, et de Koboyabelo Aguem, originaire du Togo, pour des missions de 7 et 8 mois, dans le but de promouvoir la mobilité internationale, l’innovation alimentaire et les échanges interculturels.
Depuis octobre 2025, Safiatou Diallo, volontaire guinéenne, est accueillie au sein de l'équipe d'Occitanie Coopération pour une période de 8 mois à Ramonville; sa mission consiste en l’appui à la mise en place des différents dispositifs de mobilité internationale solidaire et au développement d’actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme de Développement des Écosystèmes Nationaux de Volontariat en Afrique (Denva) créé par France Volontaires et 12 pays africains pour promouvoir entre autres la mobilité internationale des jeunes Sud-Sud et Sud-Nord.


À Perpignan, le Lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA) Federico Garcia Lorca a reçu Carlos Miguel Baptista volontaire brésilien à Théza pendant 6 mois. Il a notamment appuyé l’organisation du 8ème forum France-Brésil sur le changement climatique et les systèmes alimentaires. Découvrir son témoignage
La commune d’Auch, dans le cadre de son projet de coopération décentralisée avec Mantasoa à Madagascar et du programme Territoire Volontaire, a accueilli Fifaliana Rafidison, volontaire malgache, pour une mission de service civique qui vise à soutenir les actions éducatives, culturelles et citoyennes auprès des enfants et jeunes du territoire, ainsi qu’auprès des organismes partenaires de la commune.

Dans le cadre du projet Favoriser l’accessibilité du service civique à l’international aux jeunes d’Occitanie, Occitanie Coopération a accompagné le départ de 6 jeunes en mission pour le Maroc, le Sénégal et le Togo pour la deuxième phase du projet.

Pendant 4 mois, les volontaires effectuent des missions en binôme :
Ce projet est le fruit d'un partenariat entre Occitanie Coopération et les missions locales de Toulouse et de Montpellier Méditerranée Métropole pour favoriser l'accessibilité du service civique à l'international.

Plus d’information sur le service civique et l’intermédiation d’Occitanie Coopération
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org










