Action Ukraine : le Faceco est activé

Publié le 01/03/2022

Afin de fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) a activé le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco).

Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières pour financer des opérations humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

Pourquoi passer par le Faceco ?

Vos contributions sont mutualisées au sein d’un fonds géré par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE.

  • la garantie que la gestion de vos fonds sera confiée à des agents de l'État experts dans l'aide humanitaire d'urgence et travaillant en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises ;
  • l'assurance que vos fonds seront utilisés avec pertinence, afin de contribuer à une réponse française coordonnée et adaptée à la crise ;
  • l'importance apportée par le MEAE à la traçabilité des fonds versés, vis-à-vis de votre collectivité et de vos contribuables : le MEAE vous tiendra informés des actions menées.

Chaque adhésion au Faceco fait l'objet d'une communication spécifique, à la fois de la part des opérateurs de terrain et du MEAE. Votre effort sera mentionné dans l'ensemble des supports (via la présence de votre logo) et actions de communication liées à la crise pour laquelle vous aurez choisi de vous engager.

Comment les fonds seront utilisés ?

Les actions d'aide d'urgence et contributions sur le terrain seront sélectionnées par le Centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS) du Centre de crise et de soutien, et dans la mesure du possible – notamment en fonction de l'urgence de l'utilisation des fonds – en lien avec la collectivité contributrice.

Cette sélection s'effectuera en fonction :

  • des besoins réels identifiés sur le terrain ;
  • du rapport coût/efficacité des actions proposées par les opérateurs (organisations internationales, ONG françaises ou locales).

Une fois la sélection effectuée, le MEAE, par l'intermédiaire du CDCS ou de ses représentations diplomatiques, conclut une convention de subvention avec l'opérateur retenu et assure un suivi des actions menées, en vous tenant informés.

Pour les collectivités territoriales souhaitant contribuer financièrement au Faceco, un mode d’emploi est disponible sur le site France diplomatie (à télécharger en bas de page).

Un autre mécanisme sera également activé pour recevoir les contributions des entreprises qui souhaiteraient se mobiliser.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères organisera très prochainement une réunion d’information et de coordination avec les collectivités territoriales.

Renseignements complémentaires

humanitaire.crise-ukraine@diplomatie.gouv.fr

Centre de crise et de soutien : comptabud209.cdcs@diplomatie.gouv.fr / 33 (0)1 43 17 53 53

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse