Aide publique au développement – télédéclaration – 15 juin

Publié le 17/04/2015

date limite de télédéclaration de l’APD : 15 juin 2015

Une campagne de mise à jour de l’Atlas français de la coopération décentralisée a été lancée par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) fin mars 2015. Depuis 2009, la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) met à disposition de tous les acteurs de la coopération décentralisée un Atlas français de la coopération décentralisée et de l’action extérieure.

L’Atlas deatlasMaedi la coopération décentralisée recense de manière cartographique, toutes les actions extérieures menées par les collectivités territoriales françaises : coopérations décentralisées – y compris les jumelages – et l’ensemble des actions ponctuelles ou non conventionnées.

Cette campagne annuelle de mise à jour concerne près de 4800 collectivités territoriales françaises recensées à ce jour dans l’Atlas (conseils régionaux, conseils départementaux, communautés urbaines, structures intercommunales, métropoles, communes) et de nouvelles collectivités qui auraient entre temps engagé des coopérations décentralisées.

La mise à jour de l’Atlas est obligatoire pour pouvoir prétendre aux cofinancements attribués par le ministère des Affaires étrangères et du développement international (DAECT) dans le cadre des appels à projets.

Circulaire APD n°75 – Circulaire Atlas n°76

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse