Appel à contribution du MAEDI – Faites connaitre vos actions en faveur des Objectifs de développement durable sur le territoire

Publié le 09/11/2016

En septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations unies adoptait le nouveau cadre d’engagement pour le développement durable appelé « Agenda 20130 », englobant les 17 Objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles. D’application universelle, les ODD ont pour but de mobiliser les efforts pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, lutter contre les inégalités et faire face aux changements climatiques, tout en veillant à la prise en compte des contextes et des acteurs locaux.

 

Valoriser les initiatives locales en faveur des ODD

Dans le cadre du comité de pilotage de l'Agenda 2030 organisé par le Ministère de l'environnement de l'énergie et de la mer et appuyé par le Ministère des affaires étrangères et du développement international français, une consultation nationale a été lancée, afin de recenser les outils et bonnes pratiques créés et déployés par la société civile et les collectivités territoriales pour favoriser la mise en œuvre et le suivi des ODD.

Tous les acteurs engagés en coopération (associations, entreprises, réseaux, chercheurs, organismes de formation, collectivités territoriales, etc.) sont invités y participer.

Ne sont pas compris les projets de développement durable « classiques » concourant directement aux 17 ODD mais bien les initiatives favorisant l'appropriation, la communication, le suivi, la mesure, le pilotage, la redevabilité… autour des ODD (internes à votre structure ou auprès de vos partenaires ou du grand public).

Si vous souhaitez faire part de votre/vos action(s) s’inscrivant dans cette dynamique, nous vous invitons donc à remplir le questionnaire ci-dessous avant le 20 novembre. Nous transmettrons les retours reçus au MAEDI par la suite.

 

Plateforme virtuelle pour la localisation des ODD 

Lors du Sommet mondial des gouvernements locaux et régionaux (5ème Congrès de CGLU), la Taskforce globale des gouvernements locaux et régionaux (GTF), le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) ont lancé une boîte à outils pour territorialiser les ODD. Conçue comme un espace d'apprentissage, de partage et de discussion, cette plateforme a pour vocation de partager et de valoriser des initiatives visant à la mise en œuvre des ODD à l'échelle locale venant d'acteurs locaux du monde entier.

Pour en savoir plus


Pour faire connaitre vos actions et outils en faveur du développement durable, merci de bien vouloir remplir ce formulaire avant le 20 novembre. 

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

 

 

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse