Bienvenue aux nouveaux adhérents

Publié le 01/09/2020

Au premier semestre 2020, plusieurs adhérents ont rejoint notre réseau. Nous leur souhaitons la bienvenue !

Carrousel d’initiatives solidaires – Toulouse (31)

Depuis 2009, cette association a mené plusieurs projets à Madagascar (banlieue Analamahitsy au nord d'Antananarivo) : appui à la création du site internet de l'association malgache Aidera en français et malgache, soutien financier à un médecin soignant les démunis, création d'une épicerie sociale, appui à un centre d'accueil périscolaire (5-11 ans), accès à l'eau potable à Sadabé avec l'association Aidera.
A venir : mise en place d’AGR (activités génératrices de revenus) et d’actions d’éducation à l’hygiène.

Entrepreneurs for life – Toulouse (31)

Existant depuis 2005, cette association aide au développement de projets économiques en Inde, Cambodge, Kenya, Burkina Faso, Cameroun. Les zones d’intervention sont définies en fonction des rencontres des membres actifs. L’association conseille également des entrepreneurs de petite activité artisanale ou agricole afin d’optimiser leurs modèles économiques. Cette démarche très concrète et adaptée à chaque situation vise à renforcer les compétences et faciliter le travail des entrepreneurs, sur une durée de 3 mois à 4 ans.

France Sénégal vivre ensemble – Niou dekendo (FSVEND) – Mercus Garrabet (09)

Créée en 2018 à la suite d'une mission humanitaire effectuée à l'école ADE de Thiaroye (Sénégal) par sa fondatrice, l'association FSVEND a pour objet principal le soutien des écoles ADE (avenir et développement de l'enfant). Plus largement, elle se donne comme mission de favoriser l’accès à l'éducation des enfants.

Hamap ADH 65 – Tarbes (65)

Les Amis d’HAMAP Humanitaire du 65 (ADH 65) est une antenne locale de l’ONG HAMAP humanitaire. Elle porte le projet santé “Dépistage et prise en charge de la Bronchite Chronique de la femme en milieu rural au Cameroun“. En 2017 – 2018, elle accompagne la réhabilitation de la case santé de Sobia (village au cœur de la forêt équatoriales du Cameroun Centre) initiée par ses habitant en 2010, mais jamais aboutie. En décembre 2018, c’est devenu le Centre de Santé électrifié HAMAP MAJO de Sobia qui est restitué au gouvernement camerounais. Ces actions ont mis en lumière d’autres besoins notamment d'accès à l'eau et d'assainissement ; aussi,
la mission 2019 fut une mission santé et études des puits, sources et assainissements dans les écoles et collège.

Plateforme de solidarité internationale (PSI) – Perpignan (66)

Initialement, la Plateforme de solidarité internationale était un des pôles d'activités d'Acacia (association d’ESS basée à Perpignan). Prenant de l’ampleur, ce pôle s'est structuré par la création d'une nouvelle association. Ses domaines d’interventions en France sont la promotion et l’accompagnement des jeunes sur la mobilité internationale et le volontariat, l’appui aux porteurs de projets de solidarité internationale. En République Centrafricaine, elle projette la création d’un centre de formation en agroécologie pour les jeunes. Au Maroc, sur la commune de Ain Sfa (Province de l'Oriental), elle met en oeuvre un projet pour fournir des panneaux solaires à des agriculteurs et ainsi alimenter le système d'irrigation tout en favorisant la diversité des cultures.

Rain – Toulouse (31)

Depuis 1997, Rain a mené de nombreuses interventions dans des établissements scolaires en étant affiliée à la fédération française des clubs Unesco. Dans le quartier Empalot (Toulouse), elle a organisé des repas du monde ainsi qu’une grande exposition sur 6 pays du monde. En 2008, à Kinkole, dans la banlieue de Kinshasa (RDC), elle a mené à terme un projet d'accès à l'eau potable pour des personnes vivant dans un camps de déplacés de guerre. Actuellement, à Limete-Kingabwa, une autre banlieue de Kinshasa, est en cours un projet de création d'un centre de réalisation de projets et d'apprentissage de la 2° chance pour les jeunes filles-mères et les femmes.

Boafoyena – Gimont (32)

Cette association gersoise est née de la rencontre de deux collègues de travail, dont l’une est originaire du Ghana. Après avoir réalisé plusieurs actions, elles décident de créer ensemble Boafoyena en 2009 pour appuyer la scolarité et la formation professionnelle des enfants et des jeunes en difficulté. L'association participe également à l'accueil de jeunes étudiants ghanéens en France (ingénieurs agro-alimentaires).

Akwa Kwarteng, une des co-fondatrices a écrit et publié Les papilles qui jubilent chez Az’art ateliers Editions (Toulouse) : une partie des bénéfices de la vente est remise à Boafoyena.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse