Cités-Unies France ouvre un fonds d’urgence pour Madagascar

Publié le 23/03/2017

Le Madagascar a été frappé le 8 mars dernier par le passage du cyclone Enawo qui a touché la région nord-est de l'ile, le plus puissant depuis le cyclone Giovanna en 2012. Le dernier bilan du passage d'Enawo s'est gravement alourdi. Selon les informations communiquées par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), on compte plus de 50 morts, une vingtaine de personnes portées disparues, et 183 personnes blessées. Le bilan officiel fait également état de plus de 176 000 sinistrés, 110 700 personnes déplacées et 65 500 sans-abris. Au total, 58 districts sur 115 sont touchés par ces intempéries.

Le gouvernement malgache a fait parvenir à Cités Unies France et à tous ses partenaires un appel à la mobilisation. Depuis 2005 Cités-Unies France anime, avec le groupe-pays Madagascar, les partenariats de plus de 25 collectivités territoriales françaises tout niveau confondu avec les collectivités malgaches, et une implication
historiquement forte des conseils régionaux.

Cités Unies France a décidé d'ouvrir un fonds d'urgence pour apporter une aide dans la phase de réhabilitation des villes et villages touchés et des services publics détruits, cela en collaboration avec les collectivités et les autorités concernées. Un compte pour le « Fonds d'urgence des collectivités territoriales pour le Madagascar» a été créé et il pourra être abondé par toute collectivité locale désireuse de répondre à cet appel. La gestion de ce fonds se fera par un comité des donateurs.

Cités Unies France est en contact avec les collectivités territoriales malgaches et effectuera dans les prochaines semaines un déplacement pour faire un premier état des lieux des besoins des collectivités malgaches et envisager des actions concertées.

Pour toute information complémentaire et pour participer à cette initiative, contacter :
Simoné Giovetti, responsable pôle crises et réhabilitation – 01 53 41 81 87  – s.giovetti@cites-uniesfrance.org

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse