Commission européenne – Renforcement du rôle du secteur privé dans le développement

Publié le 31/07/2014

La Commission européenne a publié le 13 mai 2014, une Communication s'intitulant « Un rôle plus important pour le secteur privé en vue de parvenir à une croissance durable et inclusive ». Il s'agit par le biais de ce texte, de reconnaître le rôle crucial joué par le secteur privé qui totalise 90% des emplois dans les pays en développement. Ce secteur possède ainsi une responsabilité importante au regard du poids de sa contribution à la création d'emplois et à l'atteinte d'une croissance économique élevée. C'est pourquoi, la Commission européenne s'engage à travers cette Communication à soutenir le développement du secteur privé et à entreprendre une coopération avec le secteur privé local et international pour concrétiser le renforcement du secteur.
L'initiative de la Commission européenne repose ainsi, sur la pro-position de 12 actions concrètes, telles que l'amélioration de la législation des entreprises dans les pays partenaires ; le soutien apporté au développement des entreprises ; et l'amélioration de l'accès au financement, notamment celui des micros, petites et moyennes entreprises.
La Communication couvre par ailleurs, un large éventail de domaines de l'agriculture aux énergies renouvelables, en passant par les infrastructures et le secteur vert. Elle ne se limite pas uniquement au secteur formel et inclut aussi le secteur informel en offrant un soutien dans le but d'augmenter la productivité et d'améliorer les conditions de travail dans ce secteur. L'objectif reste malgré tout, d'évoluer progressivement vers une économie formelle.
De plus, la Communication insiste sur le fait que le renforcement du secteur privé dans le développement doit se traduire positivement pour les femmes, les jeunes, et les populations défavorisées, comme le résume Andris Piebalgs, Commissaire en charge du Développement : « Le secteur privé a un rôle essentiel à jouer pour aider les individus à se sortir de la pauvreté, mais nous devons veiller à ce qu'il bénéficie à l'ensemble de la société, et non pas uniquement à quelques-uns. C'est pourquoi la nouvelle Communication d'aujourd'hui est si importante – garantir aux entrepri-ses un environnement propice permettant d'investir davantage, et de manière plus responsable, dans les pays en développement, pour permettre à tout un chacun de bénéficier des opportunités économiques que peut apporter le secteur privé ».
Source : Midi-Pyrénées Europe. Plus d'informations : http://ec.europa.eu/europeaid/what/economic-support/private-sector/documents/psd-communication-2014_fr.pdf

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse