Communiqué MAEDI: Collectivités lauréates de l'appel à projets « Mobilité internationale des jeunes 2015-2016 » : où en sont-elles ?

Publié le 12/10/2016

Le 1er octobre célébrait la Journée du volontariat français. Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international s'engage, aux côtés de ses partenaires, pour permettre à davantage de jeunes de vivre une expérience de mobilité volontaire, afin de pouvoir mettre en pratique leur engagement au service de l'intérêt général et d'acquérir des compétences et des aptitudes reconnues ensuite dans le monde du travail.

Afin de soutenir l'engagement des collectivités territoriales pour la mobilité internationale des jeunes dans le cadre de leur action extérieure, le MAEDI a lancé le 15 octobre 2015 un premier appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Mobilité internationale des jeunes 2015-2016 ».

En 2016, il a permis à 43 collectivités françaises et étrangères d'associer des jeunes en volontariat à la mise en œuvre de leurs projets de coopération décentralisée. 100 jeunes ont ainsi pu bénéficier d'une expérience internationale, dans le cadre du service civique, du service volontaire européen ou du volontariat de solidarité international.

Un second appel à projets « Jeunesse II », clos le 30 septembre poursuit cette dynamique sur l'année 2017.

A l'occasion de la Journée du volontariat français, le MAEDI donne la parole aux jeunes partis en mobilité pour participer aux projets de coopération décentralisée de leur collectivité pour qu'ils partagent leurs expériences, leurs apports ou leurs difficultés, ainsi qu'à plusieurs collectivités qui se sont mobilisées pour leur offrir cette opportunité.

Découvrez les projets menés par les collectivités lauréates sur le site de France Diplomatie !

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse