Publié le 17/11/2025
Du 19 au 27 octobre 2025, la Communauté d'agglomération du Sicoval, la Commune de Saint-Orens de Gameville et la Commune de L'Union ont accueilli une délégation de cinq partenaires guinéens pour un séminaire de travail consacré à la structuration d'une démarche de coopération internationale entre collectivités françaises et guinéennes. Ce projet, coordonné par Occitanie Coopération, est financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du dispositif Clé en main.

Ce séminaire s'inscrit dans le prolongement d'une première mission menée en Guinée en avril 2025, à laquelle participaient des représentants des collectivités françaises.
L'objectif : permettre aux collectivités guinéennes de mieux comprendre les enjeux de préservation de l'environnement, de gestion de la ressource en eau, ainsi que l'engagement de la jeunesse dans la vie locale en France.
La délégation guinéenne rassemblait un représentant de la Commune de Dalaba, un représentant de la Commune urbaine de Labé, deux représentants de la Commune rurale de Tolo et un représentant de l'association GEDD.
Durant 9 jours, les participants ont alterné visites de terrain, ateliers collaboratifs et rencontres institutionnelles sur les trois territoires partenaires, autour des thématiques de l'eau, de la jeunesse, de l'agriculture durable et de la participation citoyenne.
Un atelier technique dédié à l'action extérieure des collectivités territoriales dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement s'est tenu avec la participation de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du pS-Eau. Les partenaires guinéens ont ainsi pu partager leurs expériences locales et découvrir les démarches de coopération décentralisée menées en Occitanie.
En parallèle, la jeunesse a été pleinement intégrée à la dynamique du projet. Des jeunes des différents territoires participent aux échanges et contribuent à la réflexion autour des thématiques du projet.
Occitanie Coopération accueille Safiatou Diallo, volontaire guinéenne en mission de service civique de réciprocité pour 8 mois. Sa mission consiste notamment à mener des actions de sensibilisation sur la Guinée et sur l'environnement auprès d'un public jeune. Elle participe à la construction d’outils pédagogiques et au développement d’actions en lien avec les partenaires du projet.


“On peut être une petite commune et se lancer dans une coopération, on peut commencer petit et grandir ensuite.” Karine Rovira, conseillère communautaire, Communauté d'agglomération du Sicoval
Depuis 2004, le Sicoval mène des actions de coopération avec la Commune de Labé autour de l'accès aux services essentiels et du renforcement institutionnel. Dans ce cadre, plusieurs visites ont permis à la délégation de découvrir les initiatives et infrastructures locales de la collectivité :

La délégation a été accueillie par Madame le Maire Dominique Faure, entourée d'élus et d'agents municipaux, lors d'un petit-déjeuner convivial. La journée a mis en lumière plusieurs dispositifs de la commune :
La journée s'est clôturée au Château Catala par une soirée conviviale en l'honneur de la délégation guinéenne. Une exposition photographique retraçant la mission des collectivités françaises en Guinée (avril 2025) y a été inaugurée — visible du 15 au 30 novembre 2025.
“Nous avons une forte détermination à répondre aux enjeux communs, liés à la jeunesse, à la protection de l’environnement, au développement agricole et la préservation de la ressource en eau, qui nous tient tous à cœur. Ces thématiques n’ont pas été choisies au hasard, elles sont essentielles pour l’avenir de nos territoires, qui, même si elles sont éloignées, ont davantage de points communs que nous imaginons.” – Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville


La Commune de L'Union a accueilli la dernière étape du séminaire, sous la présidence de Monsieur le Maire Marc Péré. Les échanges ont porté sur le fonctionnement municipal et la relation avec l’intercommunalité Toulouse Métropole.
Les visites ont permis de découvrir les infrastructures du territoire :
“Au mois d’avril dernier, Frédéric Combe et Emma Visus se sont rendus en Guinée. Ils ont été accueillis tous les deux avec une chaleur de bienveillance qui les ont profondément touchés. (…) Ils ont pu également découvrir la richesse, la vitalité de vos territoires que vous représentez aujourd’hui. Autant de lieux où s’exprime la dignité, la créativité, la volonté d’avenir de votre peuple, le peuple que nous saluons ici. Et si nous nous retrouvons aujourd’hui, c’est pour donner à cette relation un peu plus de corps, toujours plus de corps, et faire que cette coopération soit vivante, concrète et mutuellement enrichissante.” – Marc Péré, Maire de L'Union

Le projet « Structuration d'une démarche de coopération internationale entre collectivités territoriales d'Occitanie et de Guinée », lancé en septembre 2024, vise à favoriser les échanges d'expériences et à construire des initiatives durables au service des populations locales.
Il est piloté par Occitanie Coopération, en partenariat avec le Sicoval, la Ville de Saint-Orens de Gameville, la Mairie de L'Union, et les associations GEDD et Ecodev.
S'appuyant sur les années d'expérience du Sicoval avec Labé et sur l'implication de la diaspora guinéenne à Toulouse, le projet accompagne désormais les communes de Saint-Orens et L'Union dans le développement de liens durables avec Dalaba et Tolo, au cœur du Fouta Djalon.
“Merci à vous, de faire fructifier cette belle idée de ce qu’on appelle, aujourd’hui, les clés en mains, une opération du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui permet d'amener, en s'appuyant sur l’expérience d’une collectivité, d’autres collectivités pour qu’elles aient envie d’intégrer, dans leur projet politique, local, une dimension de solidarité internationale” – Henri Arévalo, président d'Occitanie Coopération.
À l'initiative de l'association toulousaine Ecodev, un temps d'échanges a réuni plusieurs associations locales intervenant en Guinée ainsi que des ressortissants guinéens installés en Occitanie.
Cette rencontre visait à favoriser la mise en réseau des acteurs de la diaspora et à renforcer leur lien avec les coopérations en construction entre les collectivités françaises et guinéennes.
Les participants à cette rencontre se sont accordés sur un objectif partagé : impliquer la diaspora comme un acteur clé du développement local et du dialogue interculturel, en valorisant son rôle de passerelle entre les territoires.

Avant la fin du projet en septembre 2026, les collectivités françaises et guinéennes ont pour objectif de formaliser leur partenariat sur les axes de coopération évoqués tout au long du projet. Les collectivités guinéennes bénéficieront également d’un atelier de renforcement de compétences sur des enjeux partagés permettant de faciliter le développement de projet de coopération décentralisée.

“À Tolo nous avons mis en place un comité communal de coopération décentralisé, constitué de 7 personnes dont 2 femmes, pour permettre la continuité de la démarche. Cette structure a vocation à rester et à travailler avec les nouveaux référents en vue de futures élections communales en 2026. Nous avons besoin de nous inspirer pour faire des innovations dans nos communes” – Alpha Oumar Bah, agent technique, Commune rurale de Tolo
Nous remercions l'ensemble des acteurs mobilisés pour le bon déroulement de ce séminaire : élus, agents territoriaux, associations, établissements d'enseignement ayant contribué à la réussite de cette semaine d'échanges et de coopération.

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org










