Coopération internationale : soutien croissant de l’opinion publique mondiale

Publiée le 27/04/2020

Une première (?) conséquence positive de la crise du Covid-19 : l’importance de la coopération internationale de plus en plus reconnue !

Dans le cadre de son 75e anniversaire, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé la campagne #UN75. Il s’agit de la “conversation la plus vaste et inclusive jamais tenue sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction d'un avenir meilleur pour l'humanité.” Des initiatives permettant des discussions et des échanges sur cette thématique sont mises en place. Parallèlement, une enquête-minute a été lancée à l’échelle planétaire.

La bonne nouvelle est donc tombée il y a peu : selon les données recueillies dans 186 pays depuis le début de l’année, l’opinion publique mondiale soutient largement la coopération internationale. Le communiqué des Nations Unies précise qu’une « augmentation significative [de cette opinion] depuis que le Covid-19 a commencé à se répandre à travers le monde » a été observée.

Que nous montre cette vaste enquête ?

Les données collectées entre le 1er janvier et le 24 mars 2020 révèlent que 95% des personnes interrogées estiment nécessaire que les pays travaillent ensemble pour gérer les défis mondiaux. Deux idées permettant de renforcer la coopération internationale ont particulièrement été plébiscitées :

  1. renforcer l’efficacité des partenariats avec la société civile et le secteur privé ;
  2. augmenter l’implication des femmes, des jeunes, des peuples autochtones et des groupes vulnérables dans l’élaboration des politiques.

Cette enquête a également permis de mettre en évidence les problématiques qui suscitent le plus d’inquiétude auprès de la population mondiale quant à l’avenir de l’humanité. Sont arrivés largement en tête :

  • le climat et l’environnement (avec plus du double des réponses que tout autre problème).
  • les conflits et les violences se placent en deuxième position,
  • et les risques pour la santé -en forte augmentation depuis début mars, avec l’accélération de la propagation du Covid-19.

Cinq thématiques sont également considérées comme prioritaires :

  • protection de l’environnement,
  • défense des Droits de l’Homme,
  • réduction des conflits,
  • égalité d’accès aux services de base,
  • fin des discriminations.

Et après ?

La campagne #UN75 est une initiative visant à contrer la tendance actuelle de diminution de la coopération et des dialogues internationaux. Elle souhaite ainsi favoriser le dialogue et les engagements multilatéraux pour relever les défis mondiaux. In fine, l’objectif est de construire un projet mondial à l’horizon 2045, de permettre la compréhension de tou.te.s, des menaces qui pèsent sur l’avenir et d’encourager les actions collectives pour faire de ce projet une réalité.

Tout en poursuivant les efforts de lutte conjointe contre la propagation du Covid-19, les Nations Unies, au cours des prochains mois et dans le cadre de ce 75e anniversaire, l’ONU va continuer de collecter des données grâce à la diffusion de l’enquête-minute et l’organisation de dialogues par ses partenaires du monde entier. Elles seront complétées par des sondages, des travaux de recherche universitaire et l’analyse de médias sociaux et traditionnels, dans 70 pays.

Ainsi, l’équipe ONU75 sera en mesure de disposer d’un aperçu représentatif de l’opinion publique mondiale sur les défis planétaires et les solutions pour les relever. Les premières conclusions seront présentées à l’occasion de la commémoration officielle du 75e anniversaire de l’ONU, en septembre 2020 ; le rapport final, publié en janvier 2021, détaillera la manière dont elles seront appliquées.

Découvrez les articles d’ONU info sur la campagne #UN75 :

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique