Publié le 12/10/2016
Dans la perspective de la COP 22 qui se déroule à Marrakech du 7 au 28 novembre 2016, le ministère des Affaires Etrangères et du Développement international (MAEDI), et le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM) ont proposé un second appel à projets Climat visant à soutenir la coopération décentralisée dans ce domaine. Les résultats ont été annoncés le 28 septembre à l'occasion de Climate Chance, le sommet mondial des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Cet appel à projets Climat II voit la mise en œuvre de projets pour un montant total de 2,5 millions d'euros environ. Il a pour objectifs de s'inscrire dans la lignée de l'Accord de Paris, précisément dans ses dimensions d'adaptation et de renforcement de capacités, et dans le Global Climate Action Agenda (GCAA), qui engage les secteurs de la transformation énergétique et climatique en complément de l'ambition des états. Il énonce les priorités suivantes :
14 projets ont été sélectionnés
Le comité de sélection de cet appel à projets Climat II regroupe la fondation Schneider Electric, le MEEM, l'Agence française de développement (AFD), et Cités Unies France. Il s'est réuni le 23 septembre. Quatorze projets soutenus par les collectivités rurales et urbaines, les conseils régionaux et départementaux ont été sélectionnés. Les collectivités territoriales françaises, en partenariat avec leurs collectivités partenaires locales africaines, européennes, latino-américaines se mobilisent sur les 5 thématiques citées plus haut.
Ces projets s'inscrivent également dans une année 2016 dédiée à l'agenda urbain durable, avec la tenue de la Conférence des Nations Unies “ Habitat III “ sur le logement et le développement urbain durable (Quito, du 17 au 20 octobre 2016).
Consultez la liste des projets lauréats dans le cadre de l’appel à projets Climat II
Pour en savoir plus : le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org