Covid-19 : retour des Français temporairement à l’étranger

Publié le 26/03/2020

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des transports auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, ont publié un communiqué commun. Ils détaillent les actions entreprises à l’échelle européenne et internationale pour appliquer les mesures de restriction des contacts et des déplacements afin de limiter au maximum la propagation du Covid-19.

Il a été demandé aux français résidant habituellement hors de l’espace européen “d’éviter les déplacements internationaux et de rester chez eux”. Cette requête est toujours valable aujourd’hui. En revanche, les français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger doivent rentrer en France.

Pour cette raison, le Centre de crise et de soutien du MEAE, en lien avec les services compétents du secrétariat d'Etat chargé des transports et les autorités des pays concernés, a mis en place une coopération opérationnelle avec le groupe Air France et d’autres compagnies aériennes françaises et étrangères. Ce dispositif permet de recenser, pays par pays, les besoins des français à l’étranger mais aussi de mettre en place un “plan de transport adapté en fonction des priorités et des urgences locales”.

Ce dispositif est aujourd’hui effectif : plus de 60 000 français ont pu rentrer en France ces derniers jours, notamment depuis le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Portugal et l’Espagne. Des plans similaires, basés sur des liaisons commerciales normales ou spéciales, voient le jour pour permettre un retour des Français en déplacement temporaire depuis des pays d’Amérique Latine, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique.

De telles mesures impliquent une forte mobilisation, y compris au niveau politique. Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Djebbari précisent en effet :

“Nous nous entretenons ainsi avec nos homologues des pays concernés et continuerons à le faire à chaque fois que cela sera nécessaire. Nous veillons aussi à ce que les tarifs des billets d'avions soient régulés en demandant, dans le contexte exceptionnel que nous vivons, aux compagnies aériennes de faire un effort, ce qu'elles sont nombreuses à accepter.”

Nombreux sont encore les français en attente de solution pour revenir sur le territoire national. Pour les rassurer, le ministre et le secrétaire d’État réitèrent leur engagement, ainsi que celui des ambassades et des consulats généraux, pour trouver des solutions de retour à tous les voyageurs français encore à l’étranger.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse