Covid-19 : quel impact genre dans les structures françaises de solidarité internationale ?

Publiée le 18/05/2020

Afin d’appréhender l’impact en termes de genre de la crise sanitaire sur les structures françaises de solidarité internationale, Médecins du Monde, Coordination Sud, le F3E, Genre en Action, Adéquations ainsi que la Plateforme Genre et Développement ont lancé une enquête à l’échelle nationale. Regroupées dans un même groupe de travail, ces différentes structures souhaitent ainsi étudier à travers le prisme du genre les effets de cette situation inédite dans les organisations de solidarité internationale (OSI).

Ce groupe de travail est parti d’un double constat :

  • La solidarité internationale est un secteur historiquement très féminisé où la question des inégalités hommes-femmes tend à prendre de plus en plus de place ;
  • la crise sanitaire a mis en exergue les inégalités de genre qui existent dans nos sociétés et les a même parfois renforcées. Par exemple, la charge mentale liée à la mise en place de “l’école à la maison” a essentiellement reposé sur les femmes, les violences conjugales ont largement augmenté durant cette période de confinement, etc.

En croisant ces deux éléments, le groupe de travail tend à comprendre si les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire ont impacté différemment les hommes et les femmes engagé.e.s dans des OSI. L’enquête s’adresse donc autant aux salarié.e.s qu’aux bénévoles. Elle permet de faire remonter les mesures mises en place dans les OSI et la manière dont celles-ci ont permis aux salarié.e.s et bénévoles d’articuler cette activité avec leur vie personnelle. L’objectif est également de connaître les bonnes pratiques qui ont pu être mises en œuvre, et de les partager.

Complétez l’enquête avant le 30 mai 2020 en cliquant ICI

Si vous avez des questions et/ou souhaitez être informé.e des résultats et suites de cette étude, contactez etudegenrecovid19@mailo.com

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique