Covid-19 – “Santé en commun” pour soutenir les pays d’Afrique

Publiée le 10/04/2020

Dans cette période de crise sanitaire mondiale liée à la propagation du virus Covid-19, l'Agence française de développement (AFD) lance une nouvelle initiative de soutien : Covid-19 – Santé en commun.

D’un montant de 1,2 milliard d’euros, ce dispositif vise à répondre à cette crise sans précédent, à ses impacts économiques et sociaux qui ne manqueront pas de toucher les populations, a fortiori les plus pauvres, et à la nécessaire préparation de l’après-crise.

Covid-19 – Santé en commun concerne les pays qui nécessitent un soutien rapide du fait de leur haut niveau de vulnérabilité et de la fragilité de leurs systèmes de santé, parmi lesquels les 19 pays prioritaires de l'aide française en Afrique, dans les bassins océaniques (Madagascar, Comores, Haïti) et au Proche Orient.

Le dispositif s'adresse aux États et aux organisations de la société civile, aux banques publiques de développement, au secteur privé et aux acteurs français de la santé mondiale.

Il se décline de deux manières :

  • 150 millions d'euros sous forme de dons
  • 1 milliard d'euros sous forme de prêts afin de répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l'AFD.

Principaux axes d'intervention :

  • le renforcement des réseaux régionaux de surveillance épidémiologiques
  • des contributions aux plans nationaux de réponse au Covid-19 des pays africains
  • des appuis aux principaux acteurs français de la réponse au Covid-19 (ONG, fondations, réseaux, organismes de recherche, etc.)
  • des appuis budgétaires pour le renforcement des systèmes de santé.

Il est également prévu que “Covid-19 – Santé en commun” s'appuie notamment sur Expertise France.

Plus d’infos sur le site de l’AFD.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique