Défendons nos réseaux et une coopération internationale au plus proche des territoires

Publié le 16/09/2026

La Cirrma et les réseaux régionaux multi-acteurs ont rédigié une lettre ouverte au premier ministre, signée par 260 élu·es de collectivités territoriales françaises dont 30 signataires issus de collectivités d’Occitanie

Occitanie Coopération a adressé aux sénateurs et députés de son territoire un courrier afin d’alerter sur la baisse des financements alloués à la coopération et à la solidarité internationales et des risques pour le réseau Occitanie Coopération.

Nous leur demandons de questionner le gouvernement, dans le cadre du PLF 2027, sur le devenir des crédits dédiés aux RRMA et au secteur de la coopération et de la solidarité internationales et de soutenir toute initiative visant à préserver et sécuriser les financements.

La Déclaration de Strasbourg des Réseaux régionaux multi-acteurs a réaffirmé le rôle des territoires dans les actions de coopération européenne et internationale, lors des 3e Assises des réseaux régionaux mutli-acteurs, le 29 septembre 2026 à Strasbourg.

En savoir plus

Les signataires de la lettre ouverte en Occitanie :

  • Parlementaire : Jacques Oberti, député 10e circonscription de Haute-Garonne
  • Région Occitanie : Carole Delga, présidente ; Fadelha Benammar Koly, présidente de la commission Europe International Coopération et Zina Bourguet, conseillère régionale
  • Département de l’Aude : Hélène Sandragné, présidente et André Viola, conseiller départemental délégué à l’Europe et à l’international
  • Communauté d’agglomération du Sicoval : Bruno Caubet, président et Karine Rovira, conseillère communautaire en charge de la coopération décentralisée
  • Toulouse Métropole : Djillali Lahiani, adjoint au Maire en charge des relations internationales
  • Montpellier Méditerranée Métropole : Clare Hart, vice-présidente déléguée au Rayonnement international et Coopération européenne
  • Commune d’Auch : Aurélie Villain, conseillère municipale
  • Commune de Auzeville-Tolosane : Alice Mellac, Maire ; Marie-Armelle de Bouteiller, conseillère municipale et Laurent Guerlou, conseiller municipal
  • Commune de Gagnac-sur-Garonne : Gilles Charlas, conseiller municipal
  • Commune de l’Union : Marc Péré, maire ; Karen Grégoire, première adjointe, Frédéric Combe, conseiller municipal délégué à la Coopération décentralisée ; Yvan Navarro, conseiller municipal ; Philippe Merley, conseiller municipal ; Nicole Patin-Raybaud, conseiller municipal ; Olivier Vacilotto, conseiller municipal ; Martine Pinet, conseillère municipale ; Fabrice Ruffier, conseiller municipal ; Guy Mittaux, conseiller municipal ; Sabine Serraz, conseillère municipale ; Pascal Barraillé, conseiller municipal et Nordine Medjadj, conseiller municipal

Alors même que l’importance de l’action internationale des territoires est régulièrement réaffirmée, l’avenir du soutien de l’État aux Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) est aujourd’hui incertain.

Lors de ses déplacements à Toulouse, le 2 février 2026, puis à Montpellier, le 17 avril 2026, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, nous avait assuré de son engagement en faveur de l’action internationale des collectivités territoriales et des acteurs des territoires.

Quelques jours plus tard, le 24 avril 2026, les 16 Réseaux régionaux multi-acteurs ont signé une nouvelle convention triennale, confirmant l’engagement du Ministère à nos côtés pour les trois prochaines années.

En cette rentrée, ces engagements pourraient être remis en cause. Les financements dédiés aux RRMA pour 2026 seraient aujourd’hui menacés de suppression, une décision qui aurait été soumise à l’arbitrage du Premier ministre. Cette décision, si elle venait à se confirmer, fragiliserait grandement notre réseau et créerait une grande incertitude pour les emplois en 2027.

Au-delà de notre propre réseau, c’est donc tout un écosystème d’acteurs locaux engagés dans la coopération et la solidarité internationales qui pourrait être fragilisé. 

La coopération internationale et l’ouverture au monde sont une force pour nos territoires, ne laissons pas disparaître les moyens qui permettent de les faire vivre.

Vous êtes un·e élu·e d’une collectivité territoriale ?

Rejoignez les 260 élu·es  qui nous soutiennent déjà en signant la lettre ouverte au Premier ministre

En Occitanie, vous êtes associations, collectivités, établissements d’enseignement, structures de jeunesse, entreprises, bénévoles, citoyennes et citoyens à faire vivre la coopération et la solidarité internationales. Chaque jour, vos projets contribuent à ouvrir nos territoires sur le monde, à sensibiliser les citoyennes et citoyens aux enjeux internationaux et à construire des relations durables avec nos partenaires à l’étranger.

Depuis sa création en 2012, notre réseau accompagne les acteurs d’Occitanie dans leurs initiatives de coopération et de solidarité internationales, d’éducation à la citoyenneté mondiale et de mobilité internationale solidaire.

Chaque année, nous accompagnons une centaine de structures dans la conception, la mise en œuvre et la valorisation de leurs projets.

Notre rôle ne se limite pas à cet accompagnement : nous animons le territoire, favorisons la mise en réseau des acteurs, accompagnons les collectivités dans leurs projets internationaux et contribuons à faire connaître et reconnaître les dynamiques de coopération présentes en Occitanie.

Cette action est rendue possible grâce au soutien de la Région Occitanie depuis 2012 et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 2013.

Ce soutien nous a permis de construire un réseau multi-acteurs solide, qui compte aujourd’hui 184 structures adhérentes et de constituer une équipe de 8 salarié·es mobilisée au quotidien pour accompagner, renforcer, valoriser et coordonner les initiatives de coopération et de solidarité internationales en Occitanie. 

Découvrir le bilan d’activité 2025

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de coopération et de solidarité internationales. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, coordination de dispositifs jeunesses et de soutien à la solidarité international, renforcer les politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des quinze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et réunis au sein de la Cirrma.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc 34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Service Civique
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole