Publié le 10/10/2018
Partout sur le bassin méditerranéen, ces ITV émergent, portées par des femmes, des hommes et des territoires ingénieux. Refusant de voir disparaître leur économie, leur culture, leur environnement, ils réaniment des patrimoines naturels qu’ils subliment avec les savoir-faire locaux. Consciente de ce qui se joue, Défismed appelle la société civile et les institutions à relever leurs défis.
Défismed se préoccupe des défis auxquels sont confrontés les pays qui bordent la Méditerranée. Le tourisme, principale source de revenus de ces pays, est le premier champ d'intervention de Défismed. Dans ce cadre, l'association Défismed vise à mobiliser et animer un réseau intégrant tous les acteurs potentiellement impliqués dans l'économie de l'écotourisme sur le bassin méditerranéen.
Afin de réaliser sa mission, Défismed a choisi, en concertation avec ses premiers partenaires, de bâtir et animer le réseau qui s'impose réunissant les acteurs des développements VERTueux dans les territoires méditerranéens.
Axe 1: tester des dispositifs renforçant et promouvant des réseaux existants à commencer par un ensemble d'aires naturelles protégées investies dans l'écotourisme. Le besoin de structuration d’un réseau d’acteurs des développements VERTueux territoriaux dans le bassin méditerranéen s'impose.
Plus d’information sur les programmes spécifiques de l’axe 1 ici,
Axe 2 : accompagner et renforcer les compétences des territoires en les dotant de moyens de se rendre attractifs via leurs patrimoines. Si la transition touristique au service d'un développement territorial durable est en jeu, il est nécessaire de doter ces mêmes territoires d'un instrument efficace, homogène tout en étant adapté à leurs spécificités, et leur permettant de mutualiser leurs expériences.
Plus d’information sur les programmes spécifiques de l’axe 2 ici
Axe 3 : générer de la valeur ajoutée de savoirs et de connaissances, redistribués via un centre de ressources « big data VERTueux ». L'activité touristique montre des signes avant-coureurs d'une profonde mutation portée à la fois par des pressions environnementales inédites, et par de nouvelles tendances de consommation plus collaboratives, solidaires et durables.
Plus d’information sur les programmes spécifiques de l’axe 3, ici
Domaine transversal : programmer un Congrès annuel mobilisant le réseau partageant ses avancées et innovations. L'essor de nouveaux outils participatifs, propulsés par un vaste mouvement à l'international en faveur de l'open source et de l'exploitation intelligente de l'open data, contribue à faire émerger des technologies participatives le plus souvent gratuites.
Plus d’information sur les programmes spécifiques du domaine transversal, ici
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org