Deux collectivités territoriales d’Occitanie lauréates de l’appel à projets Jeunesse III

Publié le 28/06/2017

Pour la troisième année consécutive, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée portant sur la mobilité internationale et la formation professionnelle des jeunes : engagement volontaire, mobilité pendant un cursus de formation professionnelle et coopération autour de la formation professionnelle (structuration des filières, gouvernance, formation des formateurs, etc.), facteur de développement économique, social et durable des territoires.

19 projets retenus pour 487 jeunes en mobilité
Cette année, 19 projets ont été retenus par le comité de sélection de l'appel à projets Jeunesse III pour un cofinancement du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de 645 000 € sur 2017 et 2018, pour un budget total de projets de 2 500 000 €.

Grâce à cet appel à projets, 487 jeunes français ou issus des territoires partenaires, dont des jeunes n'ayant jamais eu d'expérience de mobilité auparavant pourront partir en mobilité en Europe ou à l'international dans le cadre d'un projet de coopération décentralisée, que ce soit en volontariat ou pendant un cursus de formation professionnelle.
Ce sont également 80 formateurs, personnels administratifs d'établissements de formation professionnelle et maîtres de stage qui partiront en mobilité afin de se former et de mieux appréhender l'importance de la mobilité dans un cursus de formation.
Enfin, ce sont plusieurs jumelages entre établissements de formation qui sont encouragés dans le cadre de cet appel à projets afin d'appuyer le renforcement de cursus de formation professionnelle adaptés aux atouts et besoins des territoires pour améliorer les opportunités d'emploi des jeunes et soutenir le développement économique local.

66 collectivités françaises et étrangères engagées pour la jeunesse
66 collectivités territoriales en partenariat de coopération décentralisée offrent, grâce à cet appel à projets, de nouvelles opportunités de mobilité aux jeunes de leur territoire. De nombreux projets sont pluri-acteurs, associant les acteurs locaux (organisations de la société civile, secteur privé, établissements scolaires et de formation, services déconcentrés de l'État, etc.), une dynamique fortement encouragée par le MEAE.

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative du ministère de l'Éducation nationale, France Volontaires et l'Agence du service civique sont partenaires de cet appel à projets, également soutenu financièrement par la Fondation Schneider Electric.


 

Deux collectivités d’Occitanie sont lauréats de l’appel à projets : 

Conseil régional d'Occitanie
Collectivité(s) étrangère(s) partenaire(s) : 
Gouvernements d'Aragon et de Catalogne (Espagne), Etat du Pernambouc (Brésil), Province du Sichuan (Chine), Préfecture de Kyoto (Japon), Bucarest et Constanta (Roumanie)
Intitulé du projet :  
Mobilités internationales des jeunes apprentis et demandeurs d'emploi
Jeunes français et étrangers concernés par une mobilité :
120 jeunes apprentis Français en stage de courte durée en Espagne, 60 jeunes apprentis Français en stage de courte durée en Roumanie, 80 jeunes apprentis Roumains en stage de courte durée en France, 20 jeunes Français en post-apprentissage en stage longue durée au Brésil, en Chine et au Japon, 20 jeunes Chinois, Brésiliens et Japonais en stage longue durée en France, 50 formateurs des collectivités partenaires en formation en France

Conseil départemental de l'Aveyron
Collectivité(s) étrangère(s) partenaire(s) : 
Bamberg (Allemagne), Tulcea (Roumanie)
Intitulé du projet : Mobilités dans les secteurs de l'agriculture, du sport, de l'automobile, du bois et du bâtiment
Jeunes français et étrangers concernés par une mobilité : 3 jeunes Français en service civique en Roumanie, 15 jeunes apprentis Français en stage en Roumanie et en Allemagne Occitanie
Plus d'infos sur le site de France Diplomatie
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse