Capitalisation : genre, droits et santé sexuels et reproductifs

Publié le 14/06/2021

La division des organisation de la société civile (OSC) de l’Agence française de développement (AFD) vient de publier un document de capitalisation sur l’intégration des enjeux de genre dans les projets de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) financés par le dispositif Initiatives OSC.

Ce travail de capitalisation a été réalisé dans la perspective du Forum Génération Égalité (du 30 juin au 2 juillet 2021) au sein duquel la France dirige la coalition d’action « Le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs (DSSR) ».

Que contient ce document de capitalisation ?

Dans ce livret, des actions innovantes sont présentées afin de permettre à tous les porteurs de projets non spécialistes d’identifier comment les enjeux liés au genre peuvent être intégrés de façon transversale dans les projets DSSR.

La question de l’intégration du genre dans ce type de projets est traitée sous 4 angles :

  • les projets ciblant les adolescent.e.s et les jeunes ;
  • l'autonomisation des filles et des femmes ;
  • l'implication des garçons et des hommes ;
  • la construction d'une approche intégrée des DSSR.

Une cinquième partie présente également les possibilités pour intégrer le genre dans l'ingénierie de projet et au sein des organisations.

A la fin de chaque chapitre, une page de repères opérationnels synthétise les informations importantes à garder en mémoire.

Vous pouvez consultez le livret en cliquant ICI ou le télécharger en bas de cette page

→ Vous souhaitez en savoir plus sur les problématiques liées au genre dans les projets de coopération et de solidarité internationales ? Consultez notre page “Comment favoriser l'égalité femmes-hommes dans vos projets ?”

POUR INFORMATION

Occitanie Coopération prépare actuellement la rédaction d'un dossier thématique sur la santé.
Ce dossier, baptisé fOCus, se veut pédagogique afin de sensibiliser le plus grand nombre au troisième objectif de développement durable (“bonne santé et bien-être”). Une des rubriques de ce document sera focalisée sur l'expérience des porteurs de projets régionaux sur des types d'action spécifiques dans le domaine de la santé, dont la santé sexuelle et reproductive, pour capitaliser sur leurs pratiques.

Votre structure est engagée à l'international en matière de santé sexuelle et reproductive ?
Sans plus attendre, contactez Lison Marcillat pour prendre part à l’élaboration de ce dossier en participant au temps d'échanges et de partage d'expériences en ligne avec d’autres acteurs régionaux également engagés mercredi 23 juin de 17h30 à 19h.

Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse