Eau, assainissement et hygiène : étude sur la contribution des ONG françaises

Publiée le 24/06/2020

La Coalition Eau regroupe 30 organisations non gouvernementales (ONG) françaises engagées pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. En mars 2020, elle a publié la synthèse de son étude intitulée « La contribution des ONG françaises à la coopération internationale pour l'eau et l'assainissement » qu’elle a menée en l’année 2019. Cette enquête était destinée aux ONG de coopération internationale basées en France ou ayant une antenne française qui mènent des actions dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH).
L’objectif : dresser un état des lieux des actions et contributions des acteurs associatifs français du secteur de l'EAH.

Méthodologie déployée

  • 210 ONG ont reçu l’enquête. Elles ont été identifiées à partir de leur appartenance aux réseaux français du domaine de l’EAH ou de leur présence dans la base de données du pS-Eau ;
  • 44 ONG ont répondu au questionnaire (liste consultable en annexe de la synthèse) ;
  • 15 ONG ont été interrogées lors d’entretiens individuels (choisies parmi les répondants).

Principaux résultats de l’enquête

Les 44 ONG étudiées mènent des projets dans 65 pays à travers le monde. Parmi les 19 premiers pays bénéficiaires des interventions des ONG (en nombre de structures présentes), 12 font partie de la liste des 19 pays prioritaires de la coopération française définie par le Comité inter-ministériel de la coopération internationale et du développement (CICID).

La quasi-totalité des projets EAH mis en œuvre par les ONG interrogées sont des projets de développement sur le terrain. Comme le montre le diagramme ci-contre, les domaines d’intervention sont assez diversifiés. Pour autant, des tendances se dégagent puisque plus de la moitié des structures ont des projets qui s’inscrivent dans les thématiques suivantes :

1- accès à l’eau potable
2- accès à l’assainissement
3- renforcement des capacités des acteurs locaux et de la société civile
4- gouvernance de l’eau
5- eau et santé

En 2017, les ONG ont mené 351 projets EAH et 462 projets multi-sectoriels avec une composante EAH. Cette année-là, les financements reçus par les ONG françaises du secteur de l’eau et de l’assainissement se sont élevés à 119 millions d’euros.

Cliquez ici pour découvrir l’intégralité des résultats de l’enquête ou téléchargez la synthèse en bas de cette page (“documents associés”).

Recommandations formulées

La synthèse se termine par une liste de 5 recommandations envers les bailleurs :

  • augmenter les financements publics français pour les ONG dans le domaine de l'EAH afin de favoriser l’innovation ;
  • simplifier et améliorer la transparence des procédures, tout en repensant les demandes de cofinancement ;
  • mieux prendre en charge les frais supports pour renforcer les capacités et assurer le reporting et le suivi-évaluation ;
  • repenser les pays prioritaires des bailleurs en fonction des besoins des populations et favoriser les approches partenariales entre acteurs de la coopération internationale ;
  • mieux articuler les phases d’urgence et de développement et garantir les moyens d’action aux organisations intervenant en zone rouge.
Documents associés
tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique