La campagne des “élu.e.s de l’eau” du pS-Eau

Publié le 23/01/2019

 width=L'accès à l'eau potable et à un assainissement approprié est plus que jamais une priorité mondiale.

Près de 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent un point d'eau contaminé ou non sécurisé. Près de 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à une infrastructure d'assainissement améliorée. Il en résulte un taux de mortalité élevé, de nombreux risques en matière de santé publique, de protection de l'environnement et de préservation de la ressource en eau.

Favoriser l'accès aux équipements de base et développer ces services publics sont au cœur de la stratégie d'intervention de nombreuses collectivités territoriales françaises dans le cadre de leur action internationale. Pour cette raison, le programme Solidarité Eau (pS-Eau) et ses partenaires ont lancé la campagne des « élu.e.s de l'eau » en vue de valoriser et développer l'engagement des collectivités territoriales françaises. L'objectif est de faire appel à des élus engagés pour qu'ils deviennent des ambassadeurs de la coopération décentralisée dans ces domaines afin de sensibiliser et mobiliser d'autres élu.e.s.

Retour sur la dernière réunion des élu.e.s de l'eau

L'Agence française de Développement a organisé une réunion d'échanges, le 29 novembre 2018, à Paris. L'occasion de présenter les dernières actualités sur l'utilisation de l'énergie photovoltaïque pour les services d'eau potable, d'échanger sur l'implication des collectivités françaises à l'international sur ces champs d'intervention et d'officialiser la signature de trois nouveaux élus de l'eau dont Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la démocratie, de la participation citoyenne et de la coopération internationale au Département de l'Aude.

Retrouver le compte rendu de la rencontre et les présentations associées sur le site internet du pS-Eau 

Documents associés

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse