Publié le 06/09/2023
Dans le cadre de la coordination régionale des dispositifs du Fonjep, Aurélie Bouniort, chargée de mission jeunesse et engagement solidaire à Occitanie Coopération, s'est rendue du 26 juillet au 1er août 2023 au Togo pour une mission de suivi des projets interculturels Jeunesse Solidarité Internationale (JSI), portés par des structures d'Occitanie. Elle a également profité de cette mission pour rencontrer les partenaires en lien avec le volontariat et découvrir les projets de solidarité internationale d'associations d'Occitanie.
Occitanie Coopération œuvre à la promotion et au développement du volontariat international et de l’engagement solidaire des jeunes depuis sa création à travers son rôle d'intermédiation :
À ce titre, Occitanie Coopération accompagne des porteurs de projets en tant que parrain, instruit et participe au comité de validation des projets depuis 2017. Occitanie Coopération assure également la coordination régionale des dispositifs Fonjep. C’est dans ce cadre que s'inscrit cette mission au Togo avec pour objectifs :
Aurélie Bouniort a eu l'occasion de visiter trois projets du dispositif Jeunesse Solidarité Internationale (JSI), instruits en Occitanie et financés par le Fonjep.
Le programme JSI, porté par le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) de ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, vise à favoriser la rencontre interculturelle des jeunes venant de différents pays à travers la mise en œuvre de projets d'échanges et d'actions d'intérêt collectif (projet à caractère social, environnemental, culturel, éducatif, sportifs ou chantiers). Ces initiatives doivent être menées par des jeunes de 15 à 25 ans et portées par une association française, en partenariat avec une association étrangère.
Aux côtés de l'équipe de France Volontaires Togo, Aurélie a rendu visite aux 5 volontaires déployées dans le cadre du projet “vieviedodo” (passion en éwé), porté par l'association Solider'go en partenariat avec l'ONG togolaise Volontaires internationaux pour la promotion de la santé en Afrique (Visa). Ce projet parrainé par l'association Engagé.e.s et Déterminé.e.s avait reçu un financement du dispositif JSI.
Pendant 3 semaines, ces volontaires français ergothérapeutes ont mené des actions de sensibilisation sur la pratique de l'ergothérapie auprès des aidants à domicile et d'autres professionnels de santé. Elles sont accompagnées dans ce projet par les étudiants en pharmacie et médecine de Lomé. La rencontre s'est déroulée dans la ville de Tsévié, où les étudiantes de l'association Solider'go étaient invitées pour visiter le centre d'enfants handicapés (trisomie, surdité, malnutrition) soutenu par l’association toulonnaise Graines d'Espoir.
Aurélie a rendu visite aux treize étudiants de l'association Carabine montpelliéraine (Hérault) parrainée également par Engagé.e.s et Déterminé.e.s, au sein du village d'Agbodjekpoe à 67 km au nord de Lomé. En lien avec l'association Espace Hotsi, les volontaires ont participé pendant 3 semaines, à la construction de salles de classe et de latrines. En parallèle, une équipe d'animation a proposé des activités ludiques (jeux interculturels, chants, activités manuelles) auprès des enfants du village.
Les étudiants projettent d'organiser, le 6 octobre 2023, une soirée de restitution du projet à la faculté de Médecine de Montpellier, avec une exposition de photos et d’œuvres artistiques de leur partenaire.
Le groupe scout les compadoués composées de 4 jeunes filles volontaires ont choisi de réaliser un projet solidaire auprès de l'Association des Jeunes pour la Refondation des Valeurs Culturelles, Citoyennes et Interreligieuses (AJRVICC) à Atakpamé. En lien avec les volontaires scouts togolais de l'association, le groupe a prévu d'appuyer la construction d'une pièce (dortoir destiné à de futurs volontaires) et de latrines au sein d'un orphelinat, également en cours de construction. Ils ont planifié, un temps d'animation ludique avec des enfants dans un village voisin et la plantation d'arbres fruitiers.
En 2022, suite à un financement octroyé par la Drajes (Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports), Occitanie Coopération en partenariat avec France Volontaires ont accompagné le déploiement en réciprocité de deux volontaires français au Togo :
et de deux volontaires togolais en France :
Cette mission de terrain a donc permis de rencontrer la représentation de France Volontaires au Togo et les deux partenaires togolais impliqués dans ce projet : la maison des jeunes de Lomé et l'association ATPST. Ces échanges ont permis de dresser un premier bilan du projet et de définir des perspectives comme le développement de partenariats avec d'autres associations occitanes et la réalisation de projets d'échanges interculturels.
Aurélie a également rencontré l'Association National du Volontariat Togolais (ANVT) qui a pris part au financement du transport et à la préparation au départ des jeunes volontaires togolais. Basée à Lomé mais œuvrant dans tout le Togo, cette structure publique assure la promotion du volontariat national et international auprès des jeunes issus de tous niveaux (diplômés ou pas) et des seniors. Au niveau international, elle accompagne le déploiement des Services civique internationaux (20 à 50 par an) et des VSI Togolais en France (2 volontaires actuellement).
En parallèle, Aurélie a eu l'occasion de rencontrer l'équipe de l'association Horizon Togo et de visiter leur centre de formation professionnel en couture à destination des jeunes filles de la ville de Vogan, financé par la Région Occitanie. Cette association basée à Revel (31) est une ancienne adhérente d'Occitanie Coopération.
Enfin, la mission a permis de rencontrer l'association Togo en Mêlées qui fait partie du réseau d'associations africaines engagées dans l'éducation au développement par le rugby, créé par Terres en Mêlées, adhérent d'Occitanie Coopération. Cette visite a permis de présenter les actions respectives de ces structures et d'envisager d'éventuels projets de volontariat et d'échanges interculturels en commun.
Occitanie Coopération remercie chaleureusement l'ensemble des partenaires rencontrés pour leur accueil au Togo et leur disponibilité.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org