Genre et développement : suiver une formation en ligne

Publié le 21/12/2021

L’Agence française de développement (AFD) Expertise France et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se sont associés pour créer un programme de formation “Genre et développement” en ligne. Ce Mooc vise à promouvoir « l'approche intégrée du genre » dans les pratiques des professionnel.le.s de la coopération et du développement, afin de les faire évoluer pour mieux lutter contre ses inégalités.

© Annie Spratt sur Unsplash

Contenu

Articulé en 9 modules d’environ 60min, le Mooc se déroulera en deux chapitres :

  • Chapitre 1 (module 1 à 4) : à partir du 3 décembre
    cette première partie présente les grand concepts autour du genre ainsi qu’une introduction approfondie de l’approche “intégrée” genre. Les enjeux, méthodes et outils pour intégrer cette approche dans les organisations, les politiques publiques et les projets de développement sont également étudiés.
  • Chapitre 2 (module 5 à 9) : à partir du 3 avril
    cette seconde partie est focalisée sur une approche thématique pour analyser les grands enjeux du développement sous le prisme du genre (accès aux services de base ; accès aux droits et santé sexuels et reproductifs et lutte contre les violences ; autonomisation économique et politique ; développement durable et lutte contre le changement climatique ; prévention et résolution des conflits).

Public

Ce Mooc s’adresse aux professionnel.le.s de la coopération internationale et du développement. De façon plus large, il s'adresse donc à toute organisation ou personne intéressée par ces thématiques.

Inscription

Pour suivre ce cycle de formation en ligne, il vous suffit de vous rendre sur la page de présentation du Mooc (sur le site Campus AFD) et de cliquer sur ‘S’inscrire‘.

Visionnez la vidéo de présentation du Mooc Genre et développement pour en savoir plus ⬇️

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse