Guide d’appui : intégrer l’approche genre dans son organisation

Publié le 12/03/2020

Coordination Sud, association de loi 1901 fondée en 1994, rassemble plus de 170 ONG françaises investies dans la solidarité internationale. Elle vise à promouvoir et défendre le secteur de la solidarité internationale et à renforcer la professionnalisation des organisations (conseils et formations), tout en ayant des missions de plaidoyer et de diffusion de l’information.

Investi depuis plusieurs année en faveur de l’égalité hommes-femmes, Coordination Sud a publié le 6 mars 2020 son Guide d’appui à l’intégration de l’approche genre dans son organisation. Ce document vise à appuyer les associations de coopération et solidarité internationale à inclure, de façon transversale, une approche genre à leur projet et leur gouvernance.

Ce guide d’appui met à disposition des ressources et outils permettant de questionner les rapports sociaux fondés sur le genre et de comprendre, pour mieux les combattre, les stéréotypes, discriminations et violences sur lesquelles ils sont fondés. Il propose une approche basée sur l’auto-évaluation et sur l’établissement d’un état des lieux. Ce travail permet d’identifier des leviers et pistes d’actions afin d’amorcer une transformation concrète, transversale et durable pour atteindre une égalité réelle et inclusive.

Le guide est articulé en 3 parties :

  • Intégrer l'approche genre dans son projet associatif,
  • intégrer l'approche genre dans sa gouvernance,
  • intégrer l'approche genre dans sa communication.

Chacune de ces parties est découpée en 3 sections :

  • De quoi parle-t-on ?
  • Auto-évaluation
  • Pistes d’actions

Vous pouvez consulter le guide d’appui en ligne ou le télécharger sur le site de Coordination SUD (version complète ou par partie).

Vous souhaitez en savoir plus sur les façons d’intégrer le genre dans vos projets de coopération et solidarité internationale ?
Consultez notre page « Comment favoriser l’égalité hommes-femmes dans vos projets ? »

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse